L'enquête publique s'est terminée vendredi. Plus de 500 avis ont été déposés pour le projet d'urbanisme. Mais les divisions restent fortes sur la place des espaces verts.
Plus que Lille Sud, la Porte de Valenciennes ou Fives-Cail, le projet d'aménagement de la friche Saint-Sauveur passionne. Un mois après son ouverture, l'enquête publique a été close vendredi. L'objectif ? Permettre aux habitants de donner leurs avis. Mais le projet divise.
La majorité socialiste de la Ville est globalement soutenue par son opposition de droite, mais lâchée par son alliée écologiste. Europe-Ecologie-Les Verts réclame moins de logements et plus d'espaces verts. Une analyse proche de celle d'un collectif de cinq associations (les Amis de la Terre, Entrelianes Nord Ecologie Conseil, Fête la friche et l'ASPI), soutenu par La France Insoumise.
Ce collectif d'associations a déposé un projet commun. Elles réclament 11 hectares d'espaces verts supplémentaires, contre 5,8 dans le projet de la Ville. Ces associations proposent d'installer cette verdure à la place de la piscine olympique dont ils pointent le coût (environ 50 millions d'euros), les risques de pollutions phréatiques et la fosse de plongée "redondante" avec celle de Dunkerque.
Un compris possible ?
Entre ces deux pôles d'opposition, l'association d'urbanisme Axe Culture tente un compromis. Au projet actuel "déséquilibré" entre logements et espaces verts, elle propose une alternative : une friche consacrée aux deux tiers à un parc naturel (15 hectares). Une position soutenue par Christophe Itier, candidat LREM aux dernières législatives.Le débat se prolonge sur Twitter entre le candidat aux dernières législatives, Christophe Itier (LREM) et le proche de Martine Aubry , François Lamy :
Le Front national dénonce quant à lui un "projet délirant" et réclame un référendum.
Désormais, le commissaire enquêteur Michel-Ange Mouquet doit étudier les résultats de cette enquête publique, rendre un rapport et formuler son avis. Le Conseil de la Métropole européenne lilloise (MEL) devra ensuite se prononcer sur le projet et les évolutions du Plan Local d'Urbanisme proposées.