Une cinquantaine de cheminots bloquent depuis ce lundi matin 4h30 le dépôt ferroviaire de Lille-Fives, avec l'objectif d'une "journée sans cheminots" et sans trains. Les dépôts de Boulogne, Aulnoye et Valenciennes seraient également bloqués.
La mobilisation se poursuit ce lundi matin. Depuis 4h30, une cinquantaine de cheminots bloquent le dépôt ferroviaire de Lille-Fives, d'où les chauffeurs de trains viennent habituellement prendre leur service. A 8h30, l'action était toujours en cours.Pour l'intersyndicale à l'origine de cette action (CGT, CFDT, Sud rails), l'objectif est de montrer que la mobilisation ne faiblit pas. Des actions similaires seraient en cours à Boulogne, Aulnoye et Valenciennes.
#journée sans cheminots
— Lionel Gougelot (@Lgougelot) May 14, 2018
Blocage et piquet de grève au dépôt TER de Lille-Fives. pic.twitter.com/OYrHFiI6Ii
Début de la consultation
Cette action organisée en parallèle du mouvement de grève coincide aussi avec le début de la consultation des cheminots lancée par les syndicats. A partir de 12h, et pendant une semaine, les agents seront amenés à s'exprimer sur le pacte social sous forme de réferendum.
La direction de la SNCF avait anticipé ce durcisemment du mouvement aujourd'hui mais la circulation reste extrèmement perturbée. Seuls quelques trains étaient au départ ce matin en gare Lille Flandres.
A noter que des actes de malveillance au niveau des aiguillages perturbent également le trafic, dans le secteur d'Aulnoye et sur la ligne Lille - Douai.