Dans un communiqué, Ilévia, société en charge des transports en commun de la Métropole de Lille, s'excuse des multiples désagréments enregistrés dans le métro lillois ces derniers jours, liés au déploiement d'un pilote automatique. Les usagers, exaspérés après des mois de complications, malgré une augmentation de la fréquence sur la ligne 2 ce 9 décembre.
"Un dimanche, alors que j'étais tranquillement dans le métro, celui-ci a soudainement changé de sens ! Et tout cela à cause d'un automate visiblement défaillant..." La piètre expérience que cette internaute relate après un bref passage dans le métro de Lille n'est qu'un cas parmi beaucoup d'autres. Depuis cet été, la société en charge des transports de la Métropole européenne de Lille (MEL), Ilévia, est sous le coup des critiques en raison d'un service qui se dégrade un peu plus chaque jour, selon les propres termes des usagers du métro.
Pilote automatique : Ilévia désolée des désagréments
Une série d'évènements jouent depuis plusieurs mois sur la détérioration des transports en commun de la MEL. Au-delà de la pénibilité et des retards causés, c'est aussi le confort des voyageurs qui en a pris un coup. Dernier désagrément en date : le déploiement d'un nouveau pilote automatique sur la ligne 1 (CHU-Eurasanté - 4 Cantons), qui a engendré des freinages brusques, des annonces sonores trop fortes et des portes qui refusent de s'ouvrir sur certaines stations.
Ilévia justifie ces aléas en soulignant "qu'une période probatoire de plusieurs semaines est nécessaire" pour "une prise en main optimale de cette nouvelle technologie" et en exploiter tout le potentiel.
INFO TRAFIC 🚨 Point de situation sur le réseau métro :
— ilévia (@ilevia_actu) December 6, 2024
Afin de tenir informés nos usagers de l’état du trafic sur le réseau Ilévia, nous vous invitons à consulter cet article qui contient les dernières actualités concernant les évolutions du métro, comme le retour du service… pic.twitter.com/f8PC9lfLHZ
Selon la compagnie de transport, le déploiement de ce pilote automatique représente une "étape technique majeure" dans l’avancement du projet de doublement des rames de métro, attendu depuis 2016. Un feuilleton judiciaire interminable qui oppose la Métropole de Lille à la société Alstom, chargée de la modernisation du métro depuis 2012, mais très en retard dans son calendrier de livraison.
"Nous sommes conscients des désagréments causés et remercions nos usagers pour leur patience et leur compréhension durant cette phase essentielle d’adaptation, qui marque une étape clé vers un réseau de transport plus performant et adapté à leurs besoins", s'excuse Ilévia, en précisant que l’information voyageur est actualisée en temps réel sur les écrans de quai et via les annonces sonores.
Des annonces insatisfaisantes
Des justifications qui ne passent pas auprès des usagers, insatisfaits des annonces données par Ilévia en fin de semaine passée. "Vous vous moquez du monde", "Y'a-t-il une action en justice prévue contre Ilevia qui nous prend pour des cons"... L'ire des voyageurs du réseau Ilévia ne semble pas apaisée.
Chez les défenseurs des droits des usagers, les excuses avancées par le transporteur sont loin d'être suffisantes. Mattéo Ferrux, président de MobiLille, association qui demande l'indemnisation des usagers pour les désagréments occasionnés depuis des mois à Lille, récapitule avec ironie : "En résumé : nous sommes au courant des désagréments et on « s'excuse », mais on va rien faire de plus. Après tout, ce ne sont que des « aléas ». Quel mépris pour les usagers !"
Ce que je vois là me terrifie. Un quai rempli, des centaines d’usagers au même endroit, fatigués par la situation. Venez toutes et tous manifester le 20/12. ÇA SUFFIT MAINTENANT !#IleviaRembourse pic.twitter.com/Xyk6Cn8h0d
— Mattéo FERRUX (@matteoepik) December 6, 2024
Collectifs et associations se mobilisent depuis le mois de septembre, après l'été catastrophique que les habitants de la MEL ont vécu en 2024, en pleine période de Jeux olympiques en France. Une suspicion de présence d'amiante dans plusieurs rames début juillet avait causé une réduction de la fréquence de circulation du métro, présent en station toutes les 9 minutes au lieu des 2 minutes habituelles. Depuis, des pannes à répétition sur la ligne 1 et une foule monstrueuse sur les quais ont achevé d'agacer les voyageurs.
La fréquence augmentée sur la ligne 2
Parallèlement aux multiples dossiers qui rongent la ligne 1 du métro, Ilévia a profité de son communiqué pour informer les usagers d'une amélioration de la fréquence des rames sur la ligne 2 (Saint-Philibert - CH Dron).
À compter de ce lundi 9 décembre, du lundi au vendredi au moment des heures de pointe (7h-9h et 16h30-18h45), des rames ont été ajoutées entre les stations Lomme-Lambersart-Arthur-Notebart et Roubaix Grand'Place. Une évolution qui doit apporter "une amélioration significative pour les voyageurs de la ligne 2 en heure de pointe grâce aux rames supplémentaires mises en circulation", selon Ilévia.
Le dispositif de renforcement des rames est normalement déployé de septembre à juin pour lutter contre l'encombrement des wagons du métro par les usagers. Questionnée sur l'absence de cette mesure entre septembre et novembre 2024, la société de transport n'a pas donné suite à nos sollicitations.