La Wilderie, une jungle urbaine en plein cœur de Lille pour manger au milieu des plantes

Deux amies ont créé une "jungle urbaine" dans le Vieux-Lille, un café-restaurant rempli de plantes pour faire une pause nature en pleine ville et repartir avec une plante tropicale d'intérieur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lieu insolite que les fondatrices ont imaginé comme un refuge dans le tumulte de la métropole lilloise. La Wilderie, un nom dérivé du mot "wild" en anglais qui signifie "sauvage" est à la fois un café-restaurant et un jardin d'intérieur. 

Un lieu imaginé par duo de femmes

"Le concept, c'est de ramener la nature en ville et de pouvoir boire son cappuccino ou déjeuner au milieu de la nature", explique Pauline Herssens, co-fondatrice du lieu. L'éco-responsabilité est au cœur du concept : la carte change tous les quinze jours pour respecter au mieux les saisons.

On y trouve également une boutique de plantes tropicales d'intérieur et d'accessoires de jardinerie. "Ce sont des plantes qualitatives, précise Lolita Lavieille, l'autre fondatrice. On sélectionne nos serres, il y en a une en Belgique et une aux Pays-Bas, donc sur un rayon de 300 kilomètres maximum. Ce sont les serres avec les meilleurs labels : elles sont éteintes la nuit pour respecter le rythme de la nature, elles ne sont pas boostées avec plein d'engrais qu'on ne mettra jamais chez nous pour faire des plantes qui durent quinze jours et qui meurent.

Et pour ceux qui ne pensent pas être capable de bien s'occuper des plantes, l'équipe donne des conseils pour bien s'en occuper. "Tout le monde a la main verte, c'est juste qu'il faut avoir les bonnes plantes !", assure-t-elle. Des ateliers autour de la nature avec des créateurs lillois sont aussi proposés dans une salle au sous-sol. 

Bientôt un deuxième établissement

C'est d'abord Pauline Herssens qui a eu l'idée de ce concept et qui a convaincu son amie Lolita Lavieille de s'associer avec elle pour lui donner vie. "Tout part d'un échec : je me suis fait virer de mon ancien job, raconte Pauline Herssens. Je suis partie voyager pour savoir un peu ce que j'allais faire et j'ai eu cette idée. (...) En sortant de l'Amazonie, je me suis dit qu'il fallait vraiment pouvoir profiter de cette nature luxuriante en ville."

Les deux femmes partent alors à la recherche d'un local et en obtiennent les clés le 14 mars 2020. Trois jours après, le gouvernement impose un confinement national pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Elles ne se laissent pas abattre pour autant et décident de faire les travaux elles-mêmes, en apprenant avec des tutoriels en ligne et des conseils de professionnels. 

Trois ans après, le café-restaurant a su s'implanter dans la vie du quartier et rencontre un grand succès. À tel point qu'elle prévoit d'ouvrir un deuxième site dans une ancienne usine qu'elles réhabilitent. Le concept reste le même, mais le lieu est plus grand et permettra de proposer un jardin extérieur et des terrasses. "On se paye des petits salaires sur cet établissement, il en fallait un deuxième pour avoir un niveau de vie correct. On est tombées amoureuses du local et de son histoire, on le revalorise en y amenant de la nature", confie Pauline Herssens. Selon l'avancée des travaux, le nouvel établissement devrait ouvrir en mai ou juin 2023. 

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin : la Wilderie, une jungle urbaine en plein cœur de Lille ©FTV

Retrouvez les deux fondatrices de la Wilderie ci-dessus, dans l'émission Hauts-Féminin du lundi 10 mars 2023, et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information