Lille : une centaine de personnes défilent contre les violences faites aux femmes #MeToo

Une centaines de personnes ont défilé cet après-midi pour protester contre les violences sexuelles à l'encontre des femmes. Elles répondaient au mouvement #MeToo, qui a incité les victimes de ces violences à en parler sur les réseaux sociaux. 

Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Lille.
Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Lille. © Dominique Dumont
Elles sont jeunes et ont toutes été victimes de harcèlement, un jour ou l'autre. Cet après-midi dans les rues de Lille, une centaine de personnes ont manifesté contre les violences sexuelles contre les femmes. "Lorsque vous marchez dans la rue et qu'une personne vous sifle, ou bien vous insulte de salope ou de pute alors que vous êtes vêtue de manière tout à fait convenable, rien de vulgaire, c'est intolérable", explique une manifestante. "C'est tout un système de pensée qui est à changer", poursuit une autre. 

Lille : une centaine de personnes défilent contre les violences faites aux femmes #MeToo

>> Un reportage de Marie-Noëlle Grimaldi, Dominique Dumont et Fanny Duhem.


Débat sur la pénalisation


La pénalisation du harcèlement de rue a été annoncée par le gouvernement. Mais elle fait encore débat. Il y a deux ans, Marion a été victime d'une agression sexuelle. "Je ne suis pas allée au commissariat parce qu'il y a beaucoup de culpabilisation, d'humiliation qui en découle", explique la jeune femme. "On n'est pas crues, on n'est pas entendues, ça ne mène à rien."

##fr3r_https_disabled##
##fr3r_https_disabled##

Depuis 15 jours, la multiplication des témoignages a mis en lumière ce fait de société. Aux côtés de ces dizaines de femmes, quelques hommes aussi manifestent. "Nous on est là pour montrer que les mecs sont contre ça", explique un manifestant. "Si 100% des femmes se font harcelées dans les transports en commun, c'est bien qu'il y a une proportion non-négligeable d'hommes qui ont ces comportements", poursuit un autre jeune homme. 

##fr3r_https_disabled##
Suite à l'affaire Weinstein, aux Etats-Unis, le mouvement de dénonciation est devenu mondial. Reste à savoir s'il se traduira en actes.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social femmes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter