Lille : des centaines de personnes pour "sauver l'Aquarius"

Des centaines de Lillois se sont réunis place de la République à Lille ce samedi après-midi, pour répondre à l'appel lancé par l'ONG SOS Méditerranée pour "sauver" le bateau de sauvetage de migrants en mer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 200 et 300 personnes se sont réunis à Lille samedi après-midi, en soutien à l'Aquarius, ce bateau humanitaire qui porte secours aux migrants dans la Méditerranée.
 


La manifestation était organisée par le comité des sans-papiers du Nord et la Ligue des droits de l’Homme de Lille, qui ont relayé l'appel lancé le 3 octobre par l'ONG SOS Méditerranée pour "sauver l'Aquarius".

 



Depuis jeudi, le navire est à l'arrêt à Marseille après avoir passé plusieurs jours à à errer dans les eaux internationales avec 58 personnes à bord. La raison ? Le Panama lui a retiré son pavillon et l'Aquarius ne peut donc plus mettre les voiles, à moins qu'un autre pays lui accorde un nouveau pavillon. Les manifestants demandent donc à la France de s'en charger, afin que le bateau puisse reprendre sa mission humanitaire. 



   
Qu'est ce qu'un pavillon ?
Un pavillon est en quelques sorte la "plaque d'immatriculation" d'un bateau. Il prend la forme d'un drapeau hissé à l'arrière du navire et permet d'identifier auprès de quel pays il est affilié. Sans pavillon, un navire ne peut pas prendre la mer. 

Chaque pays fixe lui même les conditions d'attribution de son pavillon, et peut décider de retirer leur immatriculation à certains navires. C'est ce qui s'est passé avec l'Aquarius. Le Panama a  révoquer le pavillon de l'Aquarius, si bien que le bateau humanitaire, stoppé à Marseille depuis jeudi, ne peut plus prendre la mer tant qu'un autre pays ne lui a pas accordé un pavillon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information