Lille : le Centre Oscar Lambret lance un appel aux dons pour aider les enfants victimes de cancers

Au Centre Oscar Lambret, dans l'unité de traitement des cancers. / © AFP
Au Centre Oscar Lambret, dans l'unité de traitement des cancers. / © AFP

L'objectif est de récolter 300 000 euros pour l'aménagement d'une nouvelle aile au Centre, mais aussi de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques qui touchent chaque année 2 500 personnes de plus.

Par Margot Desmas

Le centre régional de lutte contre le cancer vise la lune pour aider les enfants atteints de ces pathologies. "Trois millions d'euros ont été collectés pour les travaux. Nous devons désormais trouver 300 000 euros pour l'aménagement des futurs locaux", explique le docteur Anne-Sophie Defachelles à Nord éclair dans son édition du jour.

L'objectif est d'améliorer la prise en charge des jeunes patients pour transformer le centre en "véritable lieu de vie". Chaque année, près de 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, d'après l'Institut national du cancer.

Pour assurer les meilleures conditions d'accueil à ses petits patients, le Centre Oscar Lambret, basé à Lille, veut ouvrir deux nouvelles ailes d'ici à 2019 : une pour les 0-15 ans et la deuxième pour les 15-25 ans.

 

Comment participer ?


Si vous vous sentez personnellement impliqué, vous pouvez créer votre propre page de collecte. Il faudra y expliquer pourquoi la cause est importante à vos yeux voire même se lancer un défi personnel et partager la page pour inviter vos connaissances à participer à l'appel aux dons.
 

Centre Oscar Lambret

Il est encore temps de devenir Ambassadeur en Or ! Le Centre Oscar Lambret propose à chacun d'être un Ambassadeur en Or et de courir sous les couleurs de Septembre en Or lors des Courses de la...


Sinon, de nombreuses pages de dons ont déjà été créées. Il vous suffit de donner à celle qui vous séduit le plus, et l'argent sera intégralement reversé au Centre Oscar Lambret. Vous pouvez également participer à des événements et défis organisés par les membres.

 

Objectif Lune


Mais un autre enjeu de cette levée de fonds est la sensibilisation du grand public. L'opération Septembre en Or, le mois international des cancers de l'enfant qui aura lieu à la fin de l'été, répond à cet objectif et tout le monde peut y participer à son niveau.

Pour tenter l'expérience, il faut s'inscrire sur le site de l'opération avant le début du mois de septembre puis communiquer le nombre de kilomètres réalisés sur cette période, que ce soit à pied, à vélo ou même en roller.
 

Si le nombre total de kilomètres parcourus par les participants atteint 384 400 km, soit la distance qui sépare la Terre de la Lune, les jeunes patients du centre pourront devenir astronautes l'espace de quelques minutes... enfin presque !

A l’aide d’un harnais et d’un casque de réalité virtuelle, ils partiront à la conquête de la Lune. Les inscriptions ouvriront dans quelques jours pour l'opération Septembre en Or, mais l'appel aux dons, lui, est déjà lancé.

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus