VIDÉO. Lille : une collecte solidaire de serviettes hygiéniques pour les femmes les plus démunies

Le prix prohibitif de ces produits de première nécessité pousse souvent les femmes vivant dans des conditions précaires à faire des choix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des boîtes et des bocaux remplis de serviettes hygiéniques, collectées au profit des femmes précaires... L'idée a fait son chemin depuis les réseaux sociaux jusqu'à être adoptée par plusieurs commerces du centre-ville de Lille.

À l'origine, on trouve le collectif "Et pendant ce temps-là, le Tampax" (ça ne s'invente pas) qui a lancé cette campagne le lundi 7 janvier. 
 

Et pendant ce temps-là le Tampax

Les protections périodiques ne sont jamais soldées (si ça ne tenait qu'à nous elles seraient gratuites hein...), mais bon avec toutes les économies réalisées en achetant des fringues à 50% on peut...


"On a eu beaucoup d'alertes, notamment de directeurs d'ONG, de patrons d'associations, qui ont dit que c'était un vrai problème, un vrai trou dans la raquette, un vrai besoin" souligne Marie Libert, membre du collectif, "que ces femmes réclamaient souvent des serviettes hygiéniques pour pouvoir affronter cette semaine de règles."
 

 

20 000 euros à l'échelle d'une vie ?

Car les serviettes hygiéniques coûtent cher et sont lourdement taxées, à tel point qu'une étude estime à 20 000 euros la somme qu'une femme dépense dans sa vie pour ces produits. "Les femmes transigent aujourd'hui entre leur hygiène, leur dignité, et peut-être se nourrir" regrette Franck Demailly, également membre de "Et pendant ce temps-là, le Tampax". 

La campagne doit se terminer le 31 janvier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité