À Lille, le congrès de Force Ouvrière se déchire sur le bilan de Jean-Claude Mailly

Les tribunes de cinq minutes se succèdent en faveur ou à charge du Béthunois Jean-Claude Mailly, à la tête du syndicat pendant 14 ans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis lundi 23, les pro et les anti Mailly défilent à la tribune du congrès de Force Ouvrière pour exprimer violemment, en cinq minutes chrono, leur "honte" pour les uns et leur "loyauté" pour les autres envers le secrétaire général Jean-Claude Mailly qui s'apprête à passer la main après une année chahutée.

Au Grand Palais de Lille, la tribune a pris l'allure pendant trois jours d'un défouloir. Il est prévu que Jean-Claude Mailly réponde jeudi matin à ces interventions, retransmises sur le site internet de FO.

Comme prévu, les Bretons, particulièrement remontés depuis plusieurs mois, n'ont pas ménagé le secrétaire général de FO. En cause, "les-ordonnances-Pénicaud-Macron" comme les appellent les militants et la position jugée trop conciliante de Jean-Claude Mailly qui n'a pas appelé à manifester face à un texte qui prolonge la loi El-Khomri contre laquelle pourtant FO s'était mobilisé.

Vous avez pas eu honte à un moment donné ?


"Partout quand vous rencontrez des camarades et que vous parlez de Jean-Claude Mailly, ils baissent la tête et ils disent 'parle-moi d'autre chose'", a affirmé Marc Hébert, du Finistère. "Vous avez pas eu honte à un moment donné ?", lance-t-il à l'adresse des 3.500 congressistes présents.

"La passivité sur le sujet des ordonnances a été une aberration !", cingle Pascale Maset, du syndicat des inspecteurs du permis de conduire. "Certains militants nous ont quitté", regrette Jean-Louis Basset, cheminot de Lyon.

Les interventions sont ponctuées de sifflets ou d'applaudissements. Et pas facile pour un syndicaliste de limiter son expression aux 5 minutes autorisées...

Ceux qui votent contre le rapport veulent briser un homme


A l'inverse, certains affichent fermement leur "loyauté" et leur "fidélité" à celui qui a été le secrétaire général de FO pendant 14 ans. "Tu as bien fait de résister Jean-Claude et jusqu'au bout ! La CGT avait besoin de se refaire une petite santé !", lance un métallo de Lyon.

Les syndicats FO Métaux ont également défendu en force le bilan de M. Mailly, quitte parfois à susciter des sifflets avant même de prendre la parole.
"Ceux qui votent contre le rapport veulent briser un homme", a estimé Eric Vial de FO Médias, à propos du rapport d'activité, dont le score sera un thermomètre du mécontentement.

"Malaise" à FO


Certains reprochent aussi à M. Mailly, 65 ans, le poste qu'il convoite au Comité économique et social européen (Cese). "Jean-Claude Mailly se fait parachuter à Bruxelles pistonné par Pénicaud et Macron. Eh oui, l'indépendance syndicale mène à tout mes camarades !", s'exclame Bernard Saas de Dunlop Amiens.

"J'espère que notre futur secrétaire général aura compris qu'il y a un malaise au sein de FO et qu'il est urgent d'afficher des positions claires !", exhorte Delphine Guégan, syndicaliste chez Monoprix. Certains réclament qu'une "journée de grève" interprofessionnelle soit décidée pour protester contre la politique du gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information