Lille-Hardelot 2025 : parcours, inscriptions, Mont des Cats et Haut Pichot... 5 points à retenir sur cette nouvelle édition

Le 1er juin prochain, la randonnée annuelle de Lille-Hardelot sera de retour pour une nouvelle édition. Cette année, 7500 participants pourront s'élancer à la conquête du Mont des Cats et du Haut Pichot, profitant d'un parcours de 168 km sur les terres du Nord-Pas-de-Calais. Les inscriptions à l'évènement débuteront à 16 heures ce vendredi 24 janvier 2025.

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"Un évènement plaisir pour en prendre plein la tête et les jambes." C'est ainsi que l'on peut définir le Lille-Hardelot, randonnée de cyclotourisme emblématique du Nord-Pas-de-Calais. Cette année, les participants prendront la route le 1er juin à Lille, pour rejoindre le littoral en fin de journée, voir dès 13 heures pour les plus aguerris.

Toute personne âgée de plus de 14 ans peut tenter l'aventure, relancée grâce à Philippe Crépel en 2012, qui n'a d'autre enjeu que de faire découvrir aux randonneurs les paysages et lieux incontournables de la région. Toutefois, les cyclistes pourront compter parmi eux la présence de Laurent Jalabert, parrain de l'édition 2025 de Lille-Hardelot et numéro un mondial de sa discipline de 1995 à 1997.

Une jauge plus haute que l'an passé

Suite au succès de l'édition 2024, la randonnée de cyclotourisme la plus emblématique du Nord-Pas-de-Calais a décidé de rehausser sa jauge d'inscription. L'an passé, les 7000 dossards étaient partis en seulement 34 heures. Un record surprise pour les organisateurs, légèrement dépassés par l'engouement du public, qui ont décidé d'ajouter 500 dossards supplémentaires pour l'édition 2025.

"On a volontairement limité les places pour assurer la sécurité et le confort des participants", fait savoir Dominique Persyn, coordinateur général de Lille-Hardelot.

On aurait pu en ouvrir davantage mais on souhaite avant tout que les participants passent un bon moment.

Dominique Persyn, coordinateur général de Lille-Hardelot

Il faudra donc faire vite ce 24 janvier 2025, pour être certain d'obtenir sa place. Les inscriptions au Lille-Hadelot 2025 seront ouvertes à partir de 16h00.

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Les places passent de 32 à 35 euros

La hausse de la jauge n'est d'ailleurs pas la seule augmentation que connaît Lille-Hardelot : les tarifs ont également augmenté, passant de 32 à 35 euros par dossard.

700 dossards pré-attribués

En lien avec la vente express des places en 2024, certains clubs de cyclisme n'avaient pas pu s'inscrire, empêchant la participation de plusieurs centaines de coureurs. Un vent de déception s'était alors élevé, faisant réagir les organisateurs de Lille-Hardelot qui, cette année, ont décidé de pré-attribuer des dossards "aux cycloclubs les plus fidèles". Environ 700 leur sont réservés, assure le coordinateur général de Lille-Hardelot. La direction de l'évènement indique d'ailleurs que les clubs ne pourront pas créer de formation de plus de 20 coureurs lors de la randonnée.

Comme chaque année, 450 places ont également été réservées aux entreprises qui souhaitent relever le défi.

4 kilomètres en moins

"Cette année, nous avons accepté de faire un parcours plus long dans le département du Nord', relève Dominique Persyn. Au total, 168 km et 1600m de dénivelé positif sont annoncés, soit 4 kilomètres et 200 mètres de dénivelé en moins que l'an passé.

Une coupe nécessaire pour les organisateurs, qui ne souhaitaient pas trancher entre le traditionnel ravitaillement de Licques et la nouvelle étape annoncée sur le Haut Pichot.

Le parcours détaillé du Lille-Hardelot 2025. © Lille-Hardelot 2025

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Mont des Cats, Haut Pichot... Les détails du parcours

Pour la deuxième année consécutive, la randonnée s'élancera du Champ de Mars à Lille le 1er juin dès 6 heures du matin. Passant par Fleurbaix, les participants se retrouveront rapidement face au Mont des Cats, la première vraie difficulté du parcours. D'autant plus que l'ascension choisie par le président s'avère être la plus rude. "Les jambes seront chaudes", commente Dominique Persyn. 2025 sera donc la deuxième année à faire entrer les monts des Flandres dans le Lille-Hardelot... L'an passé, les cyclistes s'étaient d'ores et déjà frottés au Mont Cassel.

Mettre une première difficulté au bout d'1h30 de route permet de bien étaler le flux entre les plus aguerris et les moins aguerris.

Dominique Persyn

La route qui s'ensuivra sera toutefois bien plus roulante, menant les coureurs jusqu'à Lynde, première zone de ravitaillement... En pleine campagne. De quoi profiter des paysages artésiens avant l'arrivée de petites côtes sur le territoire vallonné d'Helfaut, qui ne devraient pas poser de problème aux sportifs.

Un deuxième ravitaillement traditionnel aura lieu à Licques, où les coureurs, fatigués par les 100 km déjà parcourus, pourront profiter de l'habituel barbecue de volailles installé sur la place principale.

Quelques vallons plus tard, les cyclistes arriveront à Samer, dernier point ravitaillement qu'il faudra utiliser à bon escient : une dernière difficulté se dressera devant les participants, qui devront surmonter l'étape emblématique du Haut Pichot. Une ascension de 2 km, avec un dénivelé positif de 87 mètres, qui risque de faire du tort aux cyclistes de Lille-Hardelot, mais également à ceux du Tour de France, qui emprunteront la même route dans quelques semaines.

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