Lille : il y a cent ans, le Palais Rihour brûlait

La ville de Lille commémore aujourd'hui le sinistre, qui a détruit une grande partie du bâtiment et de ses archives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a cent ans jour pour jour, un incendie détruisait le Palais Rihour. La ville de Lille commémore aujourd'hui ce jalon de son histoire. Dès 10h, Martine Aubry et le Service départemental d’incendie et de secours du Nord se trouvaient place Rihour pour une cérémonie officielle. Le conseil municipal des enfants a été invité à lire les écrits d’Émile Théodore, témoin de l’incendie en 1916.

A 14h, les commémorations protocolaires ont laissé la place à des animations. Jeux gonflables prêtés par les sapeurs-pompiers, présentation d’anciens véhicules, démonstration d'intervention par les soldats du feu… L’association des philatélistes propose à la vente timbres et cartes postales. La Poste a d’ailleurs préparé un tampon spécial en mémoire du sinistre. La salle du conclave, au deuxième étage, accueille une exposition qui revient sur l’histoire de la catastrophe.

Un incendie d'origine accidentelle

Bâti au milieu du XVème siècle, la Palais Rihour abritait les services municipaux mais aussi les archives de la ville. Aucune victime, mais ces documents partent en fumée dans leur intégralité, avec une partie des collections de la bibliothèque. On ignore encore aujourd’hui les causes de cet incendie, même si le scénario d’un court-circuit électrique est privilégié. Les soldats allemands, qui occupent alors la ville, réussissent à sauver des flammes la salle du conclave et les services financiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information