Lille : Martine Aubry veut maintenir les caméras-piétons pour les policiers municipaux

La maire de Lille a écrit à Gérard Collomb pour demander la prolonger l'expérimentation des caméras-piétons pour les policiers municipaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le port de caméras lors des interventions peut être un atout pour l'identification des auteurs ou pour faire cesser l'infraction et prévenir un évènement potentiellement accidentogène", défend Martine Aubry dans sa lettre au ministre de l'Intérieur. L'édile de Lille demande la prolongation de l'expérimentation des caméras-piétonnes arborées par les policiers municipaux.

Mise en place fin 2016, cette expérimentation a pris fin lundi. Une proposition de loi examinée cet été pourrait pérenniser le dispositif. "Cependant, dans l'intervalle, nos équipes de police municipale se trouvent privées d'un outil d'intervention précieux.", souligne Martine Aubry. Elle demande le maintien de ces caméras portées sur l'uniforme d'ici l'entrée vigueur de la loi.

Efficaces contre les rodéos urbains


"Si je ne devais retenir qu'un seul exemple de l'efficacité de ces caméras piétonnes, ce serait celui des rodéos urbains que vous connaissez bien", illustre la maire de Lille dans sa lettre à Gérard Collomb.


Fin mai, Martine Aubry avait écrit au premier ministre, Edouard Philippe, pour "sanctionner plus lourdement" les rodéos urbains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information