L'école primaire et le collège Sainte-Marie, situés dans le Vieux-Lille, vont bientôt fermer leurs portes en raison de fortes baisses de subventions. Les parents d'élèves se sont mobilisés vendredi en distribuant des tracts à la sortie de l'école.
La nouvelle est tombée comme un couperet, même si le corps enseignant et éducatif la redoutait depuis plusieurs semaines. Le directeur de l'école primaire appartenant à l'institution Sainte-Marie, dans le Vieux-Lille, a annoncé mardi à ses équipes que l'établissement allait fermer ses portes, conséquence directe d'une baisse de subventions. Le collège Sainte-Marie, situé un peu plus loin, fermera lui aussi à la rentrée.
"Cette Institution école et collège Ste Marie de Lille présente depuis quelques années une baisse significative de ses effectifs, notamment au niveau des élèves internes accueillis à l’école dès le CE1 et jusqu’à la fin de la 3ème au collège. Cette situation a engendré des difficultés économiques très importantes", précise la direction diocésaine.
"C'est dramatique"
"L’enseignement catholique diocésain s’est fortement mobilisé pour aider l’Institution Ste Marie à continuer d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Rien que cette année, la totalité de la solidarité financière de l’enseignement catholique diocésain des 300 établissements du diocèse a été consacrée à l’Institution Ste Marie de Lille, et cela s’avère insuffisant", poursuit la direction diocésaine.
L'école primaire sous contrat Sainte-Marie, couplée à un internat, accueillait depuis plusieurs dizaines d'années des élèves venus de tous horizons. "C'est dramatique pour certains collègues qui travaillent ici depuis plus de 30 ans", témoigne un enseignant. Le cœur lourd, les enseignants ont du apprendre la nouvelle aux 213 élèves, mercredi. A travers des dessins, les élèves ont exprimé une profonde tristesse, comme nous l'a fait remarquer un enseignant.
Mobilisation des parents
Vendredi, les parents d'élèves de l'école Sainte-Marie se sont mobilisés devant les portes de l'école pour prévenir tout le monde et distribuer des tracts. "On se mobilise avec un certain nombre de parents pour que cette fermeture ne soit pas définitive", explique la maman d'un élève de CM1.
Cette maman se demande surtout où seront scolarisés les enfants à la rentrée prochaine, alors que de nombreux établissements lillois affichent complet. "Les chefs d’établissements - surtout à proximité - et des internats du diocèse sont d’ores et déjà sollicités pour faciliter et rendre prioritaire l’accueil des familles et des personnels", tente de rassurer la direction diocésaine.
Nous n'avons pas réussi à joindre le département du Nord.