• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : la police cherche les propriétaires de près de 200 objets volés

Quelques exemples d'objets volés. / © Police Nationale
Quelques exemples d'objets volés. / © Police Nationale

La police publie cette semaine une liste de presque 200 objets volés afin de retrouver leurs propriétaires. La police de Lille a été mobilisée pour l'enquête. 

Par Jeanne Blanquart

Les faits se sont produits entre décembre 2011 et février 2017. La PJ de Lille vous propose aujourd'hui de retrouver (peut-être) ce qui vous a été dérobé durant cette période... A l'issue d'une enquête conjointe avec la PJ de Bordeaux, une liste d'objets volés a en effet été publiée pour retrouver les propriétaires des biens. 

Les objets auraient tous été volés par une même équipe de malfaiteurs, sévissant sur l'ensemble du territoire mais principalement dans les grandes villes


Une technique bien rodée


"Les malfaiteurs sont susceptibles d’avoir commis une série de vols dits "à la fausse qualité" sur tout le territoire, principalement en ville, durant ces 6 dernières années", indiquent les policiers. Selon un protocole bien précis : les voleurs se faisaient passer pour des agents des eaux "en se présentant avec une carte tricolore", indique la PJ.

"Prétextant travailler sur un chantier dans une rue voisine et avoir cassé une canalisation d’eau, ils s’introduisaient chez leurs victimes pour vérifier la pression et la qualité de l’eau. Tandis que l’un des auteurs occupait la/les victime(s) dans la cuisine, le second en profitait pour quitter la pièce et fouiller le domicile."

En tout, 185 photos d'objets sont aujourd'hui publiées pour retrouver leurs propriétaires : bijoux, antiquités, argenterie, vieille monnaie... Les catalogues sont à télécharger sur le site de la police nationale
Ce contenu n'est plus disponible



Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus