Ce rassemblement, comme les précédents dans la métropole, se tiendra devant la préfecture.
Un rassemblement a été organisé ce jeudi 3 janvier "en soutien aux personnes arrêtés" (sic) à Lille. L'événement a été créé mercredi sur Facebook et totalise déjà 150 participants et près de mille personnes "intéressées".
Le rassemblement est prévu vers 16 heures, sur la Place de la République comme les précédentes mobilisations lilloises. La dernière en date, samedi 29 décembre, avait été émaillée de plusieurs affrontements avec les CRS. Deux personnes avaient été blessées.
Figure médiatique et controversée des Gilets jaunes, Eric Drouet a été interpellé mercredi soir près des Champs-Elysées à Paris et placé en garde à vue pour organisation d'une manifestation sans déclaration préalable.
Une arrestation défendue par les membres de la majorité présidentielle. Ce matin, sur CNews, le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin assurait que "dans une République, l'ordre est important (...) La République, ce n'est pas l'anarchie (...) Il est normal que quand on ne respecte pas la loi républicaine, on en paie les conséquences".
La manifestation lilloise n'a pas été officiellement déclarée, précise la préfecture du Nord