Le tout premier festival de choro, musique née au Brésil, s'ouvrira le 9 mars prochain à Lille. L'occasion de découvrir dans plusieurs endroits de la ville de ce genre musical qui invite à la danse.
Des conférences, des concerts et même des master classes : la semaine prochaine, Lille s'apprête à vibrer au son du choro, cette musique brésilienne née à Rio de Janeiro. Derrière cette première édition du Lille Choro Festival, l'association lilloise Açaí, qui se charge de promouvoir les échanges culturels entre la France et le Brésil. A la direction artistique : Roberto de Oliveira, auteur et compositeur brésilien et installé à Lille depuis 2009.
La naissance de ce festival correspond également au centenaire de la naissance de Jacob do Bandolim, musicien, compositeur et mandoliniste brésilien de choro, devenu une référence en la matière.
Le choro, c'est quoi ?
Quelques notes qui donnent instantanément envie de se trémousser... Au commencement du choro, les rues de Rio de Janeiro. Le genre musical nait dans la deuxième moitié du XIXe siècle au Brésil. "Ses racines se trouvent dans le lundu, rythme d’inspiration africaine à base de percussions et de danses de salon européennes (valse, polka, quadrille...)", indiquent les organisateurs.
En portugais, ce mot signifie "lamentation". Un mélange de styles et de cultures issu de quartiers populaires qui montre que le Brésil ne s'arrête pas uniquement à la samba du carnaval...
Le programme
A la veille du lancement du Choro Lille Festival, les visiteurs pourront prendre le pouls du festival en découvrant une exposition photo intitulée "Les Brésils : terre de contrastes", à l'intérieur du cinéma L'Univers. Le vernissage sera suivi de la projection du film documentaire "O Liberdade : un voyage musical dans le choro".
Parmi les artistes qui se produiront en concert durant le festival, citons le guitariste Vitor Garbelotto, le duo Rivières de Rosivaldo Cordeiro et Jef Calmard, ou encore le groupe Receita de Choro.
Le programme complet des concerts et des master classes est à retrouver sur la page de l'événement. Un financement participatif a également été lancé pour soutenir l'initiative.