Orpheline de Victor Osimhen, l'attaque du LOSC est à la peine, les Lillois n'ont marqué que deux buts depuis le début de la saison. Pour y remédier, Christophe Galtier va faire confiance à ses recrues contre Metz, ce dimanche.
Encore en rodage après les changements de l'intersaison, le LOSC espère retrouver son allant offensif dimanche, pour la réception de Metz (13h00), lors de la 3e journée de Ligue 1. Avec deux buts marqués en deux matches, les Lillois n'affolent pour l'instant pas les compteurs. Et même s'ils sont dans la première partie de tableau, l'impression laissée est mitigée. En deux matchs, le LOSC n'a cadré que quatre frappes et c'est toute l'attaque nordiste qui toussote.
Bamba, seul buteur du LOSC
Pour l'instant, seul Jonathan Bamba a trouvé le chemin des filets. Et, s'il a profité d'une belle passe en profondeur de Xeka contre Rennes (1-1), seul un exploit personnel de sa part a permis de déverrouiller un match très fermé à Reims (1-0).L'entraîneur lillois a un chantier prioritaire: la relation entre les deux attaquants à la pointe de son 4-4-2. Si les ailiers, Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba, entament leur troisième saison ensemble et se connaissent parfaitement, le duo à leurs côtés à changé.
❤? @losclive pic.twitter.com/vcPE7cHCuO
— JoBamba14 (@JBamba14) September 10, 2020
La vie sans Osimhen
Le LOSC doit désormais faire sans Loïc Rémy, parti à Rizespor, et surtout sans Victor Osimhen, qui s'est envolé vers Naples. Révélation de la saison dernière, le Nigérian avait marqué 13 buts et offert 4 passes décisives. Très à l'aise, Osihmen avait débuté sous les couleurs lilloises par un doublé et il faisait peser un danger constant sur les défenses adverses."Jonathan David a beaucoup travaillé sur le plan athlétique et sur ce que je souhaite voir dans ses matches: les déplacements, les associations, l'animation en possession et à la récupération... Il commence à intégrer notre méthodologie de travail et je suis persuadé qu'il va encore s'améliorer", a jugé Galtier, à propos de celui qui est devenu cet été la recrue la plus chère de l'histoire du LOSC (27 millions d'euros).
La nécessité de mener de front championnat et Ligue Europa dès le mois prochain obligera le coach du LOSC à faire tourner son effectif. Les joueurs les moins utilisés auront l'occasion de se montrer. Ce sera le cas du milieu offensif Yusuf Yazici, de retour d'une rupture des ligaments croisés qui se contente de bouts de match avec le Losc, en attendant de retrouver une forme optimale."On insiste, on passe beaucoup de temps sur le terrain pour travailler"
Christophe Galtier continue de travailler sur son plan A et veut faire confiance aux nouveaux venus. Les 27 millions d'euros investis sur David et les plus de 200 buts inscrits par Yilmaz au cours de sa carrière en font des joueurs incontournables. A eux désormais d'assumer ce statut.