La Nordiste Juliette Armanet envoûte le public du Splendid

Juliette Armanet en concert / © MaxPPP
Juliette Armanet en concert / © MaxPPP

Salle comble au Splendid jeudi 19 octobre pour écouter le spleen heureux de Juliette Armanet. La chanteuse est venue chanter sur ses terres natales pour la première fois depuis la sortie de son album.

Par Maëlys Septembre et Inès El Kaladi

Après un showcase à la Fnac de Lille en mai dernier, Juliette Armanet fait son grand retour dans le Nord, où elle a passé sa petite enfance, avant de déménager à Paris. Ce jeudi, le public lillois a répondu présent lors du concert au Splendid.

Juliette Armanet aime la chanson française. Cette dernière le lui rend bien. Depuis la sortie de "Petite amie", son album, la critique est dithyrambique et la présente même comme la sauveuse de la variété. "Je ne sais pas si j'ai des pouvoirs de résurrection, s'amuse-t-elle, mais j'aime la variété des années 1970-1980. Elle était sincère et élégante, savante et en même temps populaire". Juliette Armanet veut plaire au public sans oublier d'être exigeante.

Juliette Armanet envoûte le public du Splendid


A la sortie du Splendid, le pari semble réussi. Les spectateurs sont conquis, leurs réactions enthousiastes. Parmi les adjectifs qu'ils citent, on retrouve "fraîche", "spontanée". Un concert décrit comme "charmant et séduisant", fidèle à son album tout en sachant parfois s'en détacher. Beaucoup d'émotion aussi : "A la fin je me suis mise à pleurer, je n'ai pas compris pourquoi !", avoue une spectatrice avec un grand sourire.

Une soirée "chaude et ardente"


De l'autre côté de la scène, Juliette Armanet est également touchée. "C'est toujours émouvant d'entendre des gens chanter des chansons que j'ai composées toute seule dans ma chambre." 

. Lille, Le Splendid. . MeRCI, Terre du Nord, tu fus chaude et ardente . . ❣️.

Une publication partagée par Juliette Armanet (@juliettearmanet) le



Quand on lui demande si le concert de Lille sera différent des autres, elle répond comme une artiste : "C'est tous les soirs différents sur scène". Si on en croit son compte instagram, la chanteuse a trouvé Lille "chaude et ardente".

Elle admet tout de même une certaine fierté à revenir sur les terres de son enfance. Née à Lille, elle a grandi à Villeneuve d'Ascq avant de déménager à Paris, ses parents avaient une librairie dans le Vieux Lille appelée "Les chimères".

La chanteuse définit son style comme "romantique et un peu kitsch", avec une pointe d'humour. Mais ce qui fait sa particularité c'est le rapport très intime qu'elle entretient avec le public. Une proximité née de ses représentations piano-voix. "Pendant longtemps j'étais seule sur scène, alors mon meilleur allié c'était le public", explique-t-elle. Il faut jouer avec ce qui se passe en vrai dans la salle."

Infos pratiques

Juliette Armanet sera en concert à Lille, au Sébastopol cette fois, le 19 mars 2018. Les places ne sont pas encore disponibles à la vente.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne