On a testé pour vous le meilleur kebab des Hauts-de-France, à Saint-André-lez-Lille

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall

Le meilleur kebab des Hauts-de-France est à St-André-lez-Lille selon le classement du site kebab-frites.com. Il monte même sur la deuxième marche du podium des restaurants en France. Nous avons sollicité l'avis de ses clients.

En entrant vers midi, au Pacha, place du général Leclerc à Saint-André-lez-Lille, une petite tension est palpable parmi l'équipe de Daniel Nouri, le patron. On est en plein coup de feu, chacun est à son poste, tout est organisé. Et cela n'empêche en rien l'accueil agréable et sans chichi de Julien, l'un de ses trois fils, aujourd'hui en cuisine. 


Les clients qui font la queue, face aux écrans colorés affichant les menus, sont appelés en caisse à tour de rôle pour passer commande. Cela va vite, et pour le peu d'attente qu'il y a, il est possible aussi patienter devant la retransmission en différé du match de football PSG - Real Madrid, gagné 1-0 par Paris, la veille de notre visite. 

Deux salles, deux ambiances

Deux salles, deux ambiances... Si la première est utilisée davantage par ceux qui achètent "à emporter", la deuxième salle située après la cuisine, dans le fond du restaurant, est aujourd'hui davantage occupée par les personnes déjeunant sur place. 

Parmi elles, il y a Tiffanie et Kamel, deux collègues de Roubaix venus exprès pendant leur pose repas (17 minutes de voiture) pour découvrir le meilleur kebab des Hauts-de-France. "On s'est fait un kebab il n'y a pas très longtemps et Kamel savait que le meilleur se situait ici, donc on est venus", explique Tiffanie. 

Il y a aussi Julie et Thomas, un couple dont chacun est assez "fan" de kebab et qui en mange au moins un, une fois par mois. "Notre préféré, c'est le Bosphore, rue Masséna à Lille", explique Julie qui apprécie la viande "pas grasse" du kebab sauce blanche qu'elle est en train de déguster. 

Deuxième meilleur de France

Si les autres clients semblent également satisfaits, Kamel notre Roubaisien est particulièrement exigeant. Il regrette le manque d'une touche personnelle dans son kebab : "ce n'est pas comme à El Pacha à La Madeleine où il y a une épice particulière à chaque kebab. Pour le meilleur kebab de la région, j'aurais aimé un petit plus".


Noté par ses clients, sur le site kebab-frites.com, qui envoie, après coup, des enquêteurs anonymes vérifier les avis sur place, le Pacha de Saint-André a fait le plein de commentaires favorables en matière d'accueil, d'hygiène, fraîcheur, qualité des crudités, sauces, viandes, frites, pain et du rapport qualité prix. Sur 158 avis, sur chacun de ces critères, le Pacha obtient en moyenne 5 étoiles sur 6 possibles. 

Maxime, un ancien parisien désormais habitant du quartier dans lequel est installé le Pacha, apprécie particulièrement l'attention portée aux légumes. "A Paris, ils ne mettaient quasiment que de la viande, là c'est mieux ! C'est une machine de guerre ici", commente-t-il le sourire en coin à propos de l'organisation et de la rapidité des cuisiniers.  


Un menu kebab, frites, sauce, boisson coûte ici 7 euros. Ce meilleur kebab des Hauts-de-France est aussi le deuxième de France selon le site kebab-frites.com. 

A la troisième place du classement on trouve un autre restaurant nordiste : L'Unik. Une petite déception certainement pour la famille turque qui gère les trois adresses lilloises, après avoir été sacrée 6 fois numéro un de France.