Après la victoire 3 buts à 2 contre les Autrichiens de Sturm Graz en Ligue des champions, les joueurs du LOSC affrontent l'Olympique de Marseille samedi 14 décembre. Soit près de 72 heures après. Ce rythme est-il trop soutenu pour les joueurs ? Pour Olivier Létang, président du club lillois, cela ne fait aucun doute.
72 heures. C'est le temps qui sépare le LOSC de sa victoire en Ligue des champions contre Sturm Graz (3-2) et son déplacement au Vélodrome de Marseille pour la 15ᵉ journée de Ligue 1.
Trois jours pour récupérer, s'entraîner et se préparer à affronter le deuxième club du championnat de France sont visiblement trop courts pour les Dogues, qui espèrent s'offrir une place sur le podium à l'issue de la rencontre.
Si le club compte bien composer avec cette difficulté, Olivier Létang, président du LOSC a fait savoir son mécontentement à l'issue de la rencontre de Ligue des champions.
"L'idée, ce n'est surtout pas de se plaindre", entame-t-il. Mais "il faut s'interroger sur le fonctionnement des instances. Ce sera notre 25ᵉ match [de la saison] à Marseille, ce sera le 15ᵉ de l'Olympique de Marseille", toutes compétitions confondues. "Je me pose des questions sur l'équité de la compétition, je me pose des questions sur la santé des joueurs et je me pose des questions sur la qualité du spectacle."
Voir cette publication sur Instagram
Un constat partagé à l'international
"Dans le cadre des réflexions qui doivent être menées, j'ai écrit aux instances, à la fédération et à la ligue, parce qu'on doit protéger le football. Je ne suis pas simplement en train de parler du LOSC et de Lille. Beaucoup de joueurs sont blessés.", poursuit le président du club nordiste.
Beaucoup de joueurs sont blessés.
Olivier LétangPrésident du LOSC
Ce sentiment de surcharge face aux cadences toujours plus importantes dans le football est aussi partagé par les joueurs. Notamment depuis le déploiement de la nouvelle formule de la Ligue des champions, qui a troqué sa phase de poule par un championnat, et la mise en place du controversé mondial des clubs relate l'AFP.
▶️https://t.co/eDezCD2Bdr
— UNFP (@UNFP) June 13, 2024
Des syndicats membres de @FIFPRO Europe – dont @UNFP – ont introduit, ce 13 juin, une action en justice contre @FIFAcom, lui contestant la légalité de fixer unilatéralement le calendrier international et, en particulier, de créer et de programmer la… pic.twitter.com/QTSWXNtatn
Le syndicat mondial des joueurs (Fifpro) et l'Association européenne des ligues avaient, à ce sujet, déposé en octobre une plainte auprès de la FIFA, dénonçant sa position dominante dans l'élaboration des calendriers. Des joueurs, comme le Ballon d'Or espagnol Rodri ou l'international français Aurélien Tchouaméni ont même menacé de se mettre en grève pour protester contre l'accumulation des matches.