Opération sauvetage de chauve-souris très rares, trouvées dans une cave de Lille-Sud

Les membres de la Coordination mammalogique du Nord de la France ont permis le sauvetage de 17 chauve-souris extrêmement rares, qui se sont retrouvées coincées dans une cave de Lille-Sud. 

Les chauve-souris ont été trouvées en état de léthargie.
Les chauve-souris ont été trouvées en état de léthargie. © CMNF
Drôle de surprise pour les membres de la Coordination mammalogique du Nord de la France. Courant février, alors qu'ils étaient missionnés par la métropole lilloise pour rendre une expertise sur les sous-sols, ils ont découvert une espèce de chauve-souris très rares, comme l'ont révélé nos confrères de la Voix du Nord



Dans cette cave, 17 Murin à oreilles échancrées se trouvaient en état de léthargie. "L'espèce est particulièrement rare sur le département du nord et il s'agit très certainement du site d'hibernation des individus de la colonie de reproduction de Templeuve", indique la Coordination sur sa page Facebook.

Mais "la joie fut hélas de courte durée", poursuit l'équipe. En effet, les chauve-souris sont coincées dans ce sous-terrain. Un agriculteur, qui n'avait pas remarqué leur présence, venait de boucher le passage avec de la terre. 

Opération de sauvetage


"Nous n'accablons pas cet agriculteur, qui comme nous, ne pouvait pas savoir que des chauves-souris utilisaient le site et il était nécessaire pour lui de mettre en sécurité le trou béant créé dans son champs", précise la Coordination. Une fois prévenu, l'agriculteur accepte de bon cœur que le trou soit débouché.

"Il nous a fallu une matinée à 6 personnes pour dégager de façon manuelle et dans un espace confiné plusieurs mètres cube de terre. L'opération est un succès, le passage est possible et les chauves-souris sont sauvées", conclut les membres de la CMNF. Les chauve-souris vont pouvoir sortir de leur hibernation tranquillement...


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs