Quelle n'a pas été la surprise du service de médiation Archéologie et Patrimoine du département du Nord, de découvrir que 40 établissements scolaires avaient participé à leur concours. Un défi, lancé aux élèves de réaliser un film de 3 minutes, en latin, sur le thème de la cuisine à Rome dans l'Antiquité. Le collège lauréat vient d'être averti. Le latin, une langue morte sacrément vivante.
Vêtus de toges romaines ou d'habits d'esclaves, des collégiens dégustent des mets qui semblent délicieux. Allongés pour ce banquet à la romaine, ils écoutent des poètes ou regardent des danseuses.
Au menu, oeufs durs aux pignons, soufflé aux pois verts, jambon en croûte, champignons, dessert au fromage et gratin de poires.
Des plats confectionnés à partir de vraies recettes romaines et réalisés par les élèves. Isabelle Decloquement, professeur de Lettres classiques, plaisante : "il ne fallait pas rater les prises !". C'est elle, enseignante de Latin au collège de l'Immaculée Conception de Bailleul (Nord) qui a embarqué une trentaine d'élèves dans la réalisation de ce court-métrage, victorieux.
Un dîner chez Apicius
Depuis la rentrée de septembre, lors des cours de latin, aux inter-classes ou sur la pause de midi, élèves et enseignant se sont régulièrement retrouvés pour imaginer "Un dîner chez Apicius". Un thème choisi par le service médiation du service Archéologie et Patrimoine du département du Nord. Carole Vandamme raconte : "Nous avons reçu de très belles vidéos. Les délibérations du jury ont duré plusieurs heures. Il a été difficile de choisir, de départager les gagnants". En tout 48 films ont été envoyés par 40 établissements nordistes différents. Une véritable satisfaction pour les archéologues du département du Nord, c'est la première fois qu'ils organisaient ce concours.
Carole Vandamme confie "Nous avons été très surpris de la qualité des vidéos. Les élèves ont réalisé des projets de classe pour ce concours parfois avec le cuisinier du collège, en venant sur leur temps libre."
La médiatrice du département et l'enseignante se retrouvent sur ce point : "Ce concours amène à parler du latin, à rendre visibles les élèves qui l'apprennent, cela valorise la discipline", se satisfait Isabelle Decloquement.
Tout de suite, elle a convaincu ses élèves. Ensemble, ils ont décidé d'écrire des phrases en latin, cusiner comme à Rome et tourner les images dans la cuisine, le péristyle (cour intérieure des maisons romaines) et le triclinium (salle à manger à trois lits pour s'allonger).
Pour le décor, les élèves ont utilisé une image de la Villa de Livie, au Palazzo Massimo, à Rome, qu'ils ont visité lors d'un voyage scolaire en 4e.
"Le latin, ce n'est pas une langue morte avec ses déclinaisons. C'est aussi la culture, notre Histoire, le vocabulaire et la grammaire à l'origine de nos mots. C'est ça qui m'a plus dans ce projet, que ce soit amusant, ludique. C'est un projet qui soude une classe", s'enthousiasme Isabelle Decloquement.
Le concours
"En costume d'époque, réalise avec tes camarades de classe, une courte vidéo en jouant une scène de banquet romain ou en réalisant une recette antique romain", telle était la consigne donnée. Les latinistes du Collège de l'Immaculée Conception, se sont pris au jeu immédiatement.
Leur professeur raconte : "Certains voulaient participer mais ne pas apparaître à l'image, d'autres étaient prêts à apprendre des textes en latin à réciter, certains ont proposé de faire les costumes, de les coudre ou de cuisiner les plats. Chacun a trouvé sa place, nous avons écrit le scénario, ça nous a demandé quand même pas mal de temps".
Et un sacré investissement de l'enseignante, épaulée par un professeur de sport, Alexandre Deman, féru de technologie qui a mis ses compétences à disposition de l'équipe pour le tournage et le montage.
Isabelle Decloquement ajoute : "Nous avons eu la chance que l'association des parents ait investi dans un fond vert et une caméra. Nous avons été les premiers à tester ces outils, c'était une pression de plus lors du tournage".
Et puis, pour les recettes, la prof plaisante "Ça leur a fait une piqûre de rappel du progarmme de 5e ! Nous avions travaillé sur le banquet et les aliments. Je leur ai envoyé un carnet de recettes, ils ont choisi les plats et les ont cuisinés la veille pour le tournage qui nous a pris une après-midi".
Le collège de l'Immaculée Conception de Bailleul est arrivé en tête devant le collège Gaspard Malo de Dunkerque et le collège Voltaire de Lourches. En tout 48 vidéos ont été reçus par le service Archéologie et Patrimoine du département du Nord !
Un vrai banquet en cadeau
En remportant le premier prix, la classe de latin a fait un joli cadeau à l'ensemble de ses camarades. En effet, le 25 avril prochain, une association de reconstitution antique "La nuit des temps", viendra cuisiner avec les gagnants au collège des plats qui seront ensuite goûtés par les collégiens de l'établissement. Le principal a lui-même été surpris de cette belle récompense, lâchant :"ils savent que nous sommes 700 ?!", raconte Isabelle Decloquement.
En attendant le banquet, Carole Vandamme explique que les collégiens peuvent se mettre dans l'ambiance. Une exposition est installée dans le Centre de documentation de l'établissement, en lien avec celle du Forum antique de Bavay (Nord) et l'exposition actuelle "Ils sont food ces Romains !".
Isabelle Decloquement, raconte "les primaires, les 6e et 5e, voient le film dans l'exposition au CDI, c'est une belle façon de promouvoir auprès d'eux, les langues anciennes !".
Face à l'engouement des élèves et de leurs professeurs, Carole Vandamme l'affirme : "Nous renouvèlerons le concours, probablement dans deux ans !". Alea jacta est !