Quelles sont les musiques les plus écoutées à Lille ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé
Spotify a recensé sur une carte interactive les chansons les plus écoutées dans plusieurs villes du monde.
Spotify a recensé sur une carte interactive les chansons les plus écoutées dans plusieurs villes du monde. © MaxPPP

Le service suédois de streaming musical Spotify a recensé sur une carte la playlist des titres les plus écoutés dans plusieurs villes du monde. A Lille, "Look at them" de Jeannne Added, "Door to heaven" de Shake Shake Go et "Cheap Sunglasses" de Julian Perretta sont les trois chansons phares.

Spotify a recensé sur une carte interactive les chansons les plus écoutées dans plus plusieurs villes du monde : en France, en Belgique, en Australie ou encore aux Etats-Unis. Le service suédois de streaming musical explique avoir "établi sa carte en se basant sur les musiques et morceaux qui se distinguent dans chaque ville, autrement dit les titres qui sont très fréquemment écoutés dans une ville alors qu'ils le sont beaucoup moins dans le reste du monde". Sur les 100 chansons de la playlist de Lille, "Look at them" de Jeanne Added arrive en tête. Les Nordistes auraient donc un faible pour la chanteuse de rock française, tout comme pour le groupe pop folk du Royaume-Uni Shake Shake Go et son titre "Door to Heaven".

Le TOP 10 de la playlist Spotify de Lille :

Les artistes locaux ont les faveurs des Lillois

Dans la playlist Spotify de Lille, certains chanteurs reviennent à plusieurs reprises. C'est notamment le cas des artistes de la région Nord-Pas-de-Calais. Avec cinq de ces titres classés dans les 100 chansons les plus écoutées, le rappeur roubaisien Gradur est celui qui a le plus la côte auprès des Lillois. Les Nordistes se passionnent aussi Louane, chanteuse originaire d'Hénin-Beaumont, dont trois titres de son album Chambre 12 sont présents dans le Top 100. Récemment passé à Arras à l'occasion du Main Square Festival, le groupe Skip The Use, originaire de Ronchin (Nord) a également les faveurs des Lillois.

musique lille | Create infographics

Les tendances dans les autres villes

A Paris et à Nantes, Jeanne Added arrive aussi en tête du classement de la playlist Spotify tandis qu'à Marseille, le rap local est à l'honneur avec Jul, Soprano ou encore Alonzo. Les Londoniens en pince pour le hip hop de Krept and Konan, à New-York le duo électro The Chainsmokers fait fureur alors qu'à Sydney, les artistes australiens comme le producteur Golden Features ou le groupe Rüfüs sont les plus écoutés. Spotify explique que la carte sera mise à jour automatiquement toutes les deux semaines selon les tendances musicales des différentes villes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.