• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Rio Mavuba, footballeur au grand cœur, offre son énergie aux orphelins de Makala

Rio Mavuba et les orphelins de Makala à Kinshasa
Rio Mavuba et les orphelins de Makala à Kinshasa

L'ancien capitaine du LOSC, Rio Mavuba se bat pour l'association Les orphelins de Makala. Des enfants du Congo pour lesquels, le champion de foot organise la huitième édition du grand concert caritatif Une nuit à Makala, lundi 18 mars prochain.

Par Elise Benoit

Rio Mavuba, c’est l’histoire hors du commun d’un enfant né apatride sur un bateau de migrants. Un enfant qui devient footballeur international français.

Rio Mavuba, c’est un champion au sourire sympathique et à l’énergie généreuse, un champion qui nous offre une sacrée leçon de vie.

"Mes parents ont fui la guerre civile d’Angola. Jai eu la chance d’être en France avec mes frères et sœurs et d’y faire ma carrière."

En 2009, après avoir remporté le titre de champion de France avec le LOSC, le footballeur décide de rendre à Makala -le village de son père- ce que son destin lui a offert, en créant un orphelinat.

"C’est un des pays les plus pauvres, c’est le pays d’où est originaire mon père. Ça me tenait à cœur de renvoyer la balle aux enfants de là-bas."

L’association Les orphelins de Malaka permet à 32 orphelins d’avoir attention et éducation, d’aller à l’école, de passer un bac pour espérer une vie meilleure. "On ne souhaite pas les lâcher dans la nature après qu’ils aient 18 ans."

 
Rio Mavuba explique l'association "Les orphelins de Makala"
"Ça me tenait à cœur de renvoyer la balle aux enfants de là-bas"

 

Un toit et une école pour tous ! Donner la chance à ces orphelins de vivre comme des enfants ...


Chaque année, Rio Mavuba organise à Lille un concert caritatif.

L'édition 2019, c'est ce lundi 18 mars où de nombreux artistes et sportifs offriront un show aux spectateurs avec la mission de récolter des fonds pour permettre aux orphelins de continuer à grandir en sécurité.

"Au de-là de passer un bon moment, c’est que ça permet aux enfants d’assurer leur scolarité et c’est pour cela qu’on veut qu’il y ait un maximum de personne avec nous !" 

Le principe est simple, une place achetée paye un trimestre de scolarité pour un des enfants de l’orphelinat.
 


Élu joueur citoyen de 2015/2016, le champion offre son trophée à l’émission.
 

Le trophée de Rio Mavuba

Lillois un jour, Lillois toujours ... Car ici, c’est un peu chez lui, nous dit-il. Après tout ce qu’on a vécu, j’ai fait dix ans ici. Mes trois enfants sont nés à Lille. Cette région pour moi est particulière et c’est avec un grand plaisir que je reviens ici. Chez vous, c’est chez nous.

Rio Mavuba vit actuellement à Bordeaux, mais il sera peut-être bientôt de nouveau Nordiste. En attendant, il est consultant pour BFM TV et prépare un diplôme pour devenir entraîneur : "J’aimerais pourquoi pas tenter de coacher une équipe de jeune, c’est ce qui me plaît le plus aujourd’hui."

Formé à la comptabilité, le champion admire son père footballeur et est toujours en retard, voilà les petites manies de Rio Mavuba.
 
Les petites manies de Rio Mavuba

Toutes les infos de l'association de "Les orphelins de Makala" sont par ici.
 
Les enfants des "Orphelins de Makala"
Les enfants des "Orphelins de Makala"

 

Revoir l'intégrale de "Vous êtes Formidables"avec Rio Mavuba

En direct avec Rio Mavuba

RioMavuba est en #Direct. Footballeur international français, il remporte le titre de champion de France avec le #LOSC . En 2009, il décide de rendre à Makala, le village de son père, ce que son destin lui a offert, en créant un orphelinat. Il organise comme chaque année à Lille un concert caritatif avec de nombreux artistes "La Nuit à Makala", ce sera le 18 mars.

Publiée par France 3 Nord Pas-de-Calais sur Mardi 12 mars 2019

 

L'interview insolite de Rio Mavuba

Bière, gaufre ou maroilles pour Rio Mavuba ?

Infos pratiques : La nuit à Makala 2019

Lundi 18 mars au Zénith de Lille à 19H30
3 heures de show
Prix des places : 25 euros dans la fosse et 30 euros pour les places assises
Une place achetée = un trimestre de scolarité payé pour un orphelin de Makala 
Artistes : Vegedream / Willy William / Naza / Oumar Diaw et Malaika Belliard / Madame monsieur / Tibz / Laurie Peret / Léa CAstel / DJ Abdel / Tom Leeb / Jérémie Dethelot / Donel / Jack'sman / Didier Drogba / Maëva Coucke / Moussier Tombola / KArima Charni / Booder / Lisa Freestyle

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus