Le stade Pierre-Mauroy candidat pour accueillir la finale de la Coupe de la Ligue de football

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Le stade Pierre-Mauroy a proposé sa candidature pour accueillir la finale de l'édition 2017 de la Coupe de la Ligue de football. Bordeaux et Lyon sont également candidates.

Les stades de Bordeaux, Lille et Lyon sont candidats à l'organisation de la finale de la Coupe de la ligue 2017, a indiqué mardi le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP) Didier Quillot.

Le conseil d'administration de la LFP a validé mardi la proposition de délocaliser la finale de l'épreuve prévue le 1er avril 2017 et retenu la candidature de trois sites.

Les trois stades, tout trois construits en vue de l'Euro-2016, seront départagés à l'automne sur proposition d'un groupe de travail conduit par Michel Denisot.

"On a considéré les conditions de sécurité et d'accessibilité des stades", a expliqué Didier Quillot pour justifier le choix du conseil d'administration. "On a ainsi choisi des stades qui ne sont pas en centre-ville".

"Faire vivre les stades de l'Euro"

Plus globalement, la LFP, qui a repoussé la candidature de Marseille, a souhaité par cette délocalisation "faire vivre les stades de l'Euro", et trouver une alternative au Stade de France avec lequel l'engagement s'est terminé cette année.

Par ailleurs, Didier Quillot a annoncé une nette revalorisation (+87%) des dotations de la Coupe de la Ligue, épreuve réservée aux clubs professionnels et créée en 1994. 21,5 millions d'euros seront ainsi reversés, de 199.000 euros pour les concurrents du premier tour, à 2 millions pour le finaliste et 2,5 pour le vainqueur.

Une augmentation liée à l'arrivée, en décembre, de Canal + comme principal diffuseur de l'événement dont France Télévisions conserve les droits, notamment ceux de la plus belle affiche de chaque journée à partir des 16e de finale.