Stationnement, circulation, sécurité : tout savoir pour profiter du lancement de Lille3000 - Utopia

Publié le
Écrit par Hugo Palacin

À événement exceptionnel, dispositif tout autant exceptionnel. Le stationnement et la circulation seront fortement perturbés à Lille ce samedi 14 mai pour laisser place à la parade d'ouverture de "Lille 3000 - Utopia". On fait le point sur les informations essentielles pour profiter des festivités.

Pour accueillir les 300 000 personnes attendues à Lille ce samedi 14 mai pour le lancement de la saison "Lille 3000 - Utopia", services de la Ville et de l'État ont établi un dispositif de sécurité important. Stationnement, circulation, sécurité : on fait le point sur les derniers détails à connaître pour profiter au mieux de l'événement.

Ni stationnement, ni circulation de la gare Lille Flandres au quai du Wault

Depuis une heure du matin ce samedi 14 mai, il est interdit de se stationner dans l'ensemble du périmètre de sécurité établi autour du parcours de la parade d'ouverture, qui aura lieu ce soir (voir le plan ci-dessous). Le stationnement ne pourra reprendre que dimanche, à partir de deux heures du matin.

Cela concerne un certain nombre de rues à partir de la gare Lille Flandres, point de départ de la parade, jusqu'au quai du Wault, où elle doit s'achever. Il est donc interdit de stationner notamment dans la rue Nationale entre Grand'Place et la place de Strasbourg, ou le long du boulevard de la Liberté entre la rue Nationale et le boulevard Vauban.

Ces mêmes secteurs seront fermés à la circulation dans la journée. Dès 9 heures 30 pour la Zone 1 (en orange sur la carte ci-dessus) qui s'étend de l'avenue Le Corbusier à Grand'Place, comprenant notamment les rues Faidherbe et Pierre Mauroy.

À partir de 17 heures 30 pour la seconde zone, qui comprend une partie de la rue Nationale et du boulevard de la Liberté, ainsi que les rues attenantes au quai du Wault.

Dès 21 heures enfin pour une portion du square Daubenton, où passera la fin de la parade, qui se terminera sur l'esplanade du Champ de Mars.

Le secteur Masséna également sécurisé

Autour de la festive rue Masséna, le stationnement est également interdit depuis une heure, ce samedi matin, et jusque dimanche, quatre heures du matin. Sont concernées la rue Masséna, la place des Halles, la rue Sainte-Blaise ainsi qu'une partie des rues Boucher de Perthes, Puebla et Ernest Deconinck.

Dans ces mêmes rues, la circulation sera interdite à partir de 18 heures ce samedi, jusque dimanche matin, deux heures.

Les services de la ville et de l'État ont prévenu : tout véhicule se trouvant dans ces périmètres sera verbalisé et mis en fourrière. Il ne pourra être récupéré qu’aux horaires d’ouverture de la fourrière située 30 rue Frédéric Combemale, à Lille (tous les jours de 8h à 18h, sauf le dimanche).

Les riverains résidant dans les rues concernées par le périmètre ne pourront déroger aux mesures de restriction de circulation et de stationnement de véhicules.

À noter également que les parkings de Grand'Place et du Plaza (situé au 89, rue Nationale) fermeront ce samedi : à partir de 10 heures pour le premier, de 18 heures pour le second, et jusqu'à dimanche, deux heures du matin pour les deux. Tous les autres parkings de la ville fonctionneront normalement.

Des contrôles prévus

La préfecture du Nord a également annoncé que l'accès et la circulation des piétons au sein du périmètre pourront faire l'objet de contrôles (ouverture des sacs et palpations) de la part des forces de l'ordre.

Sept postes de secours, mobiles, fixes et nautiques, baliseront le parcours pour assurer la sécurité de toutes et tous. Un dispositif de vidéoprotection sera également déployé sur dix sites différents par lesquels la parade passera.

Pour retrouver toutes les informations pratiques et suivre le déroulé des festivités dès 19 heures 30, rendez-vous sur notre direct.