La quarantième campagne des Restos du cœur a démarré le 19 novembre 2024. L'histoire retient que le premier Resto officiel aurait ouvert à Paris en décembre 1985. En réalité, archives à l'appui, c'était à Lille, un mois plus tôt en présence de Coluche.
Les Restos du cœur sont nés après l'appel de Coluche sur les ondes d'Europe 1 le 26 septembre 1985. Son idée : créer un restaurant qui distribuerait gratuitement des repas aux personnes dans le besoin. Pour nourrir les plus démunis, il envisage d'utiliser les surplus alimentaires, créant un cercle vertueux.
"Je pense que si on s'organisait bien, disait-il, on pourrait, avec ce qu'on possède en excédent de production, faire bouffer tout le monde sans que ça pose un problème particulier à l'ensemble de la communauté."
"Il y a officiellement 600 000 personnes qui n’ont pas à bouffer en France tous les jours. Les mecs nous disent ça comme un chiffre et, quand on leur demande ce qu'ils comptent faire, ils ne savent pas. Nous on sait et on le fait."
8,5 millions de repas distribués en France en 1985
Dès la première campagne hivernale, l'élan de solidarité est impressionnant. 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Très vite, ce qui devait être une action temporaire devient une institution pérenne. Campagnes d'été, Restos Bébés du cœur, vestiaires... Au fil des années, l'association diversifie ses actions. Et nous voilà à la quarantième campagne hivernale, qui a débuté le 19 novembre 2024.
L'histoire retient que les Restos du cœur ont été créés fin 1985 et que le premier aurait ouvert dans le XIXe arrondissement de Paris le 21 décembre 1985. Mais c'est à Lille que les 200 000 premiers repas ont été commandés et distribués dans le premier Resto officiel, animé bénévolement par des étudiants de l'EDHEC.
Un premier Resto inauguré par Coluche
Il a été inauguré le 9 novembre 1985 en présence de Coluche, espiègle mais redevenant sérieux dès lors qu'il s'agit des Restos.
Reçu à la mairie de Lille, l'humoriste explique à Pierre Mauroy le système de distribution des repas, avant d'inaugurer les locaux avec Noël Josephe, président du conseil régional. La preuve en images avec le reportage diffusé ce jour-là sur FR3 Nord - Pas de Calais.
🔎 Qui sont les personnes accueillies dans nos centres ? L’Observatoire des Restos du Cœur publie son nouveau rapport annuel sur les caractéristiques des publics accueillis, à l’heure où l’asso représente en volume 35% de l’aide alimentaire en France.
— Les Restos du Coeur (@restosducoeur) December 4, 2024
🔗 Découvrir l'étude :… pic.twitter.com/aOBJS0qLq3
Alors que 163 millions de repas ont été distribués en France l'an dernier, la quarantième campagne hivernale se poursuivra jusqu'au 9 mars 2025 et devrait aider en priorité les familles monoparentales et les enfants de moins de trois ans. Ils sont 128 000 inscrits sur les listes des bénéficiaires.