La chanteuse et comédienne nordiste Line Renaud est élevée, ce 14 juillet, au rang de grand'croix de la légion d'honneur, la plus haute distinction. Une décoration qui récompense aussi son engagement de longue date dans la lutte contre le Sida.
La première fois que Line Renaud s'était vue décerner la légion d'honneur, c'était en 1994. 28 ans plus tard, elle est élevée à la plus haute distinction conférée par cette médaille, le rang de grand'croix de la légion d'honneur. Née en 1928 à Nieppes, la chanteuse et comédienne, en plus de ses succès artistiques, et une pionnière de la lutte contre le Sida en France.
La lutte contre le Sida, une "raison d'être"
C'est aux Etats-Unis, dans les années 1980, qu'elle découvre les ravages de cette maladie, et rencontre des célébrités déjà mobilisées, comme Elizabeth Taylor. "On ne se souvient plus parce qu’on vit avec le sida aujourd’hui, mais les gens mouraient dans des conditions atroces, rappelle-t-elle en 2021 dans le Parisien. J’étais très liée avec la femme de Paul Michaël Glaser (Starsky dans la série "Starsky et Hutch", ndlr), elle a été contaminée après une transfusion et a transmis le sida à leur bébé, les deux sont morts en quelques mois."
En 1985, avec l'aide de Pierre Bergé mais aussi d'artistes comme Dalida et Raymond Devos, elle importe en France ce qui deviendra le Sidaction, d'abord gala de charité avant de devenir une association pérenne. "De fil en aiguille, c’est devenu ma raison d’être" confiait-elle récemment. Infatigable artisane et alliée de cette lutte, elle crée en 2019 le fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté pour encourager la recherche. Il récompense chaque année un chercheur et son équipe à hauteur de 60 000 euros. "Depuis près de 40 ans que je suis engagée dans la lutte contre le Sida, j’ai reçu des chercheurs les plus belles leçons d’humilité. Quand les artistes sont applaudis en pleine lumière, les chercheurs œuvrent, eux, dans l’ombre de leurs laboratoires. Encore aujourd’hui, au crépuscule de mon existence, je n’ai d’autre volonté que de prolonger mon soutien à ces femmes et hommes de science" écrit la comédienne. Depuis 1994, l'année de sa fondation officielle, le Sidaction a consacré plus de 80 millions d’euros au soutien de la recherche et des soins.
Maire, sénateur, agricultrice : des personnalités locales récompensées
Dans cette promotion de la légion d'honneur du 13 juillet, on trouve aussi notamment la ministre Roselyne Bachelot, l'historien Serge Klarsfeld ou le pilote automobile Sébastien Ogier. Plus près de nous, d'autres personnalités des Hauts-de-France sont aussi récompensés pour leur engagement local et leurs années de "services" rendus à l'Etat :
- Brigitte Bourguignon, ancienne ministre, conseillère départementale du Pas-de-Calais, présidente d’une association d’insertion,26 ans de services
- André Ducarne, maire de Bousies (Nord), vice-président d’une communauté de communes, 58 ans de services
- Philippe Cotrel, ancien maire du Touquet (Pas-de-Calais), directeur d’exploitation d’aéroport, 40 ans de services
- Yves Daudigny, ancien sénateur, ancien président du conseil général de l’Aisne, 52 ans de
services - Michel Rubé, maire de Catenoy (Oise), ancien agriculteur, 65 ans de services
- Bénédicte Thiebaut, maire de Roiglise (Somme), présidente d’une communauté de communes,
33 ans de services - Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme, en charge d’un
groupe de travail national sur le handicap et l’autonomie, 29 ans de services - Françoise Crété, exploitante agricole, présidente d’une chambre départementale d’agriculture (Somme), 39 ans de services