Line Renaud, la chti préférée des Français, premier rôle d’un téléfilm inédit sur France 3

Publié le

Elle incarne le rôle d’une vieille râleuse qui s’oppose à accueillir dans son grand appartement parisien un père et son fils sans domicile. Rendez-vous mardi 28 décembre à 21h05 pour découvrir Le Squat sur France 3.

D’emblée, il faut souligner que tout ou presque oppose Line Renaud à Colette, une octogénaire râleuse qui occupe le premier rôle dans le Squat, un téléfilm diffusé ce mardi 28 décembre sur France 3. "Quel plaisir de jouer quelqu’un que vous n’êtes pas", a d’ailleurs déclaré la Nordiste à nos confrères de la Voix du Nord il y a quelques jours.

Un téléfilm de 90 minutes adapté d’une pièce de théâtre, dans laquelle Line Renaud a opté pour ce qu’elle considère comme un "rôle de composition". En voici un bref synopsis.

Que raconte Le Squat ?

Line Renaud joue le rôle de Colette, une ancienne infirmière militaire et alerte octogénaire. Elle partage un grand appartement parisien avec sa sœur Maryvonne, ancienne institutrice. Colette est aussi égoïste que Maryvonne est généreuse, aussi râleuse que sa cadette est tolérante, aussi impitoyable que sa sœur fait preuve d’empathie. Deux tempéraments de feu que tout oppose depuis leur enfance et qui ont pourtant fait d’elles un duo inséparable !

Un long séjour à la campagne les amène à confier leur appartement à la petite-fille de Maryvonne, Julie, violoncelliste au cœur d’artichaut. Se croyant seule pour un moment, Julie investit l’appartement et rencontre, près de la péniche où elle joue chaque soir, Victor, un gosse perdu, et François, son père sans abri.

Face à la situation, la jeune femme décide de leur offrir un refuge dans la chambre de service de l’appartement…Mais lorsque Colette rentre inopinément, elle ne supporte pas ces envahisseurs et décide de les jeter dehors. Informée de la cruauté de sa sœur aînée, Maryvonne va, finalement, contraindre cette dernière à accorder l’hospitalité à Victor et François. La situation va déclencher une guerre, mais une guerre d’humour féroce qui va mettre à nu chacun des personnages.

Une année 2022 chargée pour Line Renaud

Après Meurtres dans les 3 vallées diffusé en novembre dernier sur France 3, Line Renaud occupe de nouveau le premier rôle. Et l’actualité cinéma de l’actrice nordiste ne devrait pas ralentir en 2022.

Parmi ses projets, le tournage d’un téléfilm sur le droit à mourir dans la dignité, son combat qui l’a conduit jusqu’à l’assemblée nationale en septembre dernier où elle a plaidé auprès des députés pour voter un texte de loi "le plus vite possible".

L’autre grand moment cinéma de l’année pour la nonagénaire va être la sortie au cinéma d’Une belle course, film du réalisateur cambrésien Christian Carion. Line Renaud partage l'affiche avec un certain... Dany Boon.

Elle y joue le rôle de Madeleine, une Parisienne de 92 ans qui ne peut plus rester seule chez elle et doit quitter son petit pavillon banlieue pour se rendre dans un Ehpad de l’autre côté de Paris. Face à elle, Dany Boon joue le rôle du taxi qui va la conduire jusqu’à l’établissement en passant par tous les endroits qui ont compté dans sa vie. Au fur et à mesure que le chemin de la mémoire se fait, on découvre des flash-backs des années 60 et 70 lorsque Madeleine, sous l’emprise d’un mari violent, a décidé de se rebeller. Date de sortie annoncée : 21 septembre 2022.

Le Squat, mardi 28 décembre à 21h05 sur France 3, avec Line Renaud (Colette), Laëtitia Millot (Julie), Annick Blancheteau (Maryvonne), Alexandre Varga (François), François-Éric Gendron (Michel Keller), Arthur Louis (Victor).