• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le LOSC, assuré de terminer sur le podium de la Ligue 1, a déjà un pied en Ligue des Champions

Les Dogues de retour sur le podium final de la Ligue 1. / © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Les Dogues de retour sur le podium final de la Ligue 1. / © ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Grâce à la victoire vendredi soir de Montpellier sur Saint-Etienne, 4e du championnat, le LOSC est désormais assuré de finir dans les trois premiers du championnat et de disputer (au minimum) le 3e tour de qualification de la Ligue des Champions. 

Par YF

Avant même d'affronter Bordeaux dimanche au Stade Pierre-Mauroy, le LOSC a sécurisé sa place sur le podium final de la Ligue 1 2018-2019. Les Dogues peuvent remercier pour cela Montpellier, vainqueur vendredi soir de son déplacement à Saint-Etienne (0-1), en match avancé de la 36e et antépénultième journée.

Les Stéphanois, 4e, restent bloqués à 62 points, soit 7 de moins que le LOSC. Vu qu'il ne leur reste plus que deux matches à jouer et un maximum de 6 points à prendre, ils ne peuvent plus, mathématiquement, rejoindre le club nordiste.
 

Un pied en Ligue des Champions


Après avoir frôlé la relégation la saison dernière, Lille finit donc dans le top 3 de la Ligue 1, une première depuis cinq ans. Ce résultat signifie également que le LOSC jouera au minimum le 3e tour de qualification de la Ligue des Champions qui débouche ensuite sur les barrages d'accession à la phase de groupes.
 

Pour se qualifier directement pour la plus prestigieuse (et lucrative) des compétitions européennes, les hommes de Christophe Galtier devront conserver leur 2e place face à Lyon, 3e avec 6 points de retard.

Toutefois, l'issue de la prochaine finale de la Ligue Europa, le 29 mai, entre Chelsea et Arsenal pourrait permettre au 3e du championnat de France d'accéder directement à la Ligue des Champions, sans passer par le tour préliminaire.

Il faudrait pour cela que Chelsea l'emporte. Les Blues seraient alors doublement qualifiés pour la Ligue des Champions : grâce à leur victoire en Ligue Europa et grâce à leur classement dans le top 4 du championnat d'Angleterre d'ores-et-déjà assuré. Ils libéreraient ainsi une place pour un pensionnaire de Ligue 1. Une raison de plus d'encourager l'ex-Dogue Eden Hazard qui disputera cette finale avec Chelsea.
 

Sur le même sujet

Dominique Riquet : "il faut avoir une écologie qui soit appuyée sur une transition économique"

Les + Lus