Le prochain train pour la Ligue des champions ne passera probablement plus par Lyon, fatigué par un calendrier infernal et dompté 1-0 dimanche à Lille, un concurrent direct pour le podium de Ligue 1.
Le LOSC, 4ème, distance désormais Lyon de neuf points, au quatrième rang. Une belle opération pour les Lillois qui ont aussi grignoté deux points sur
le dauphin Marseille, dimanche à l'issue de la 28e journée de Ligue 1.
Avec ce succès, Lille (4e, 49 points) reste bien placé pour prétendre à une deuxième qualification en C1 d'affilée. Dans un match crispé, Loïc
Rémy a fini par concrétiser la domination des Nordistes en reprenant parfaitement le centre en retrait de Renato Sanches (1-0, 33e).
Les Lillois avaient des cannes, de l'envie et des idées, un cocktail gagnant porté par l'international français Jonathan Ikoné, entre coups de rein
et coups d'accélérateur dévastateurs. Avec ses compères d'attaque, il a fait tourner la tête d'une défense lyonnaise trop statique, dans laquelle figurait le défenseur central danois Joachim Andersen, relancé par Rudi Garcia en l'absence de Marçal, suspendu.
Sur l'ouverture du score, l'attentisme de l'arrière-garde s'est payé cash. Renato Sanches a rapidement tiré un corner vers Jonathan Bamba, libre de tout marquage, et les deux hommes ont combiné jusqu'au centre en retrait repris victorieusement par Rémy. Le N.9 de Lille, très remuant jusqu'alors, a rugi de plaisir pour célébrer, poing levé et entouré par ses coéquipiers, son 7e but dans l'exercice cette saison, le 14e toutes compétitions confondues.
Les Dogues lillois auraient pu mordre encore plus les mollets lyonnais, mais l'arbitre n'a pas voulu accorder de penalty à Rémy, visiblement bousculé dans le dos par Andersen (14e), et le poteau d'Anthony Lopes n'a pas voulu laisser entrer la frappe d'Ikoné (51e).
Mais qu'importe, Christophe Galtier et ses hommes ont réussi à repousser la menace lyonnaise tout en suivant la cadence imprimée par Rennes, auteur d'un carton plus tôt face à Montpellier (5-0) et qui compte seulement un point d'avance.
LOSC-Lyon 1-0 : les réactions
Christophe Galtier (entraîneur du LOSC) : "C'est une bonne opération pour accroître l'avance sur ceux qui sont derrière et aussi pour rester à la lutte avec Rennes qui a fait un match extraordinaire cet après-midi. C'était un match de haut niveau avec beaucoup, beaucoup d'intensité. Je pense que la victoire est méritée, même s'ils ont eu des situations. Notre première période a été d'un très bon niveau, le premier quart de la seconde mi-temps aussi. Après on a reculé dès que Rudi (Garcia) a fait des changements offensifs. Mais mes joueurs ont eu un comportement extraordinaire, je suis fier d'eux dans un match d'un niveau très élevé, avec de l'enjeu aussi. On continue notre parcours, notre chemin, notre dynamique et on va bien se préparer pour le prochain match à Brest parce que maintenant on est quasiment dans le sprint à dix journées de la fin. C'est le sprint, ça va être la bagarre à tous les matches."Benjamin André (milieu de Lille) : "On a fait une très grosse première mi-temps. En deuxième c'était un peu plus compliqué sur les sorties de balle, mais la victoire est méritée. Il n'y avait pas un plan contre un joueur, mais on sait que Guimaraes ou Aouar sont de très bons joueurs techniquement et on ne voulait pas leur laisser le temps de jouer. On a réussi à bien le faire même si en fin de match il y avait de la fatigue. (Sur la lutte pour la Ligue des champions) Il reste beaucoup de matches, l'objectif c'est le podium mais on se concentre vraiment sur nous. On sait qu'on a été défaillants à l'extérieur en première partie de saison. On est mieux, on a relevé la tête. A la maison, hormis contre Paris et Marseille, on fait un carton plein donc si on continue comme ça on aura une récompense à la fin."