Un salarié d'Auchan mis à pied parce qu'il chantait fort et faux lors de la mise en rayon

Un rassemblement de soutien est organisé à 10h00 à l'hypermarché Auchan de Louvroil, à l'initiative de la CGT, soutenu par la CFDT, laquelle trouve "aberrant" le motif de la mise à pied.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque matin, à l'heure de la mise en rayon à partir de 5h00, "cela se chamaille un peu, se chambre, chantonne", explique Eric Dronsart, élu CFDT à Auchan Louvroil. Cédric (prénom d'emprunt), un peu moins de 50 ans, dont 20 dans l'entreprise, ne serait pas le dernier à rigoler mais "son travail est fait en temps et en heure".

Mis à pied pour une journée par lettre recommandée le 22 mai dernier, depuis, Cédric, en arrêt maladie, préfère ne pas communiquer.

"Je ne comprends pas le motif. C'est incroyable ! J'ai été très surpris, c'est invraisemblable", réagit Eric Dronsart. "Le magasin tourne bien, on a un des cinq premiers chiffres d'affaires de France... On ne va tout de même pas installer un sonomètre pour mesurer les décibels quand il chante !", s'étonne quelque peu éberlué Eric Dronsart qui estime le motif  de mise à pied dérisoire.

Du côté de la direction, plusieurs collègues se seraient plaints. "Il chante très fort, tellement fort que ses collègues se plaignent. Certains doivent mettre des bouchons d'oreilles dans les rayons", raconte un porte-parole d'Auchan à France Bleu Nord. "Depuis deux ans, la direction a donc averti à plusieurs reprises le salarié en question". Contactée ce matin, la direction n'apporte pour le moment pas de précision. 

Ce n'est pas Alcatraz, quand même !

Gérald Villeroy, délégué CGT Auchan France

Pour Gérald Villeroy, délégué CGT Auchan France, "on ne peut entendre l'argument de la direction. Il y a un manque de bienveillance, on aurait pu organiser une réunion avec les protagonistes de cette affaire. On ne va pas tordre ainsi la bonne humeur et la convivialité. Il y a excès d'autorité on ne laissera pas passer. Ce n'est pas Alcatraz, quand même !?"

À l'initiative de la CGT, une manifestation de soutien au salarié mis à pied est organisée sous les fenêtres de la directrice d'Auchan Louvroil ce matin à 10h00, pour chanter haut (faux ?) et fort. La CFDT soutient cette manifestation qui invite salariés et clients à se joindre à l'événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information