• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Marcq-en-Baroeul : des militants écologistes mènent une action anti-plastique dans un supermarché

Le collectif "Ensemble pour le climat" a mené une opération de sensibilisation auprès des clients de ce supermarché. / © Maëlys Septembre / France 3
Le collectif "Ensemble pour le climat" a mené une opération de sensibilisation auprès des clients de ce supermarché. / © Maëlys Septembre / France 3

Moins d'emballages plastique : c'est ce que demande un collectif citoyen. Pour sensibiliser à cet enjeu, ils ont décidé d'organiser une "plastic attack", comprenez une opération "anti-plastique", dans un supermarché de Marcq-en-Baroeul.

Par M.D. avec Maëlys Septembre

Dans vos courses de la semaine : du plastique, du plastique... et encore du plastique ! Des aliments emballés, réemballés, suremballés que les membres du collectif écologiste "Ensemble pour le climat" se proposent tout simplement de désemballer.

Les clients se prennent rapidement au jeu de la chasse aux plastiques et aux cartons inutiles. "Ca ne sert à rien, effectivement... Et je m'en rends d'autant plus compte que quand je jette les emballages à la poubelle, ça prend beaucoup de place", témoigne une cliente.
 
Marcq-en-Baroeul : des militants écologistes mènent une action anti-plastique dans un supermarché
>> Maëlys Septembre et Marie-Noëlle Grimaldi

"Cette action, ça m'arrange parce que de toutes façons, je les jette tout de suite en arrivant chez moi !", reprend une autre. A travers cette action, les militants comptent enclencher une prise de conscience chez les consommateurs qui pensent souvent déjà bien faire.

 

"Il faut faire attention à tout"


"Plein de gens pensent ne pas avoir d'emballage superflu et y faire attention, assure Julie Plouvier du collectif « Ensemble pour le climat » à Marcq-en-Baroeul. Sauf que quand on regarde avec eux dans le cadi, on se rend compte qu'il y a pas mal de choses qu'on ne perçoit plus comme polluantes mais qui le sont. Et même dans cette démarche, il faut faire attention à tout."
 

Ensemble pour le Climat Marcq en Baroeul

Premières images de notre super Plastic Attack au Monoprix du Croisé Laroche à Marcq. Des prises de consciences, de l'écoute, des envies, et plein de nouveaux contacts pour rejoindre le collectif et...


Et des alternatives existent, comme réutiliser ses emballages. C'est toute une réflexion pour mieux valoriser ces déchets quotidiens. "On leur dit que plutôt qu'ils le jettent chez eux, on va le conserver ici et ce sera trié ici par le distributeur, explique Laurence Brzozowski du même collectif écologiste. Donc ça permet de rentrer directement dans le circuit de recyclage, ce qui n'est pas toujours le cas de nos poubelles de ville."

Un premier pas vers une consommation plus responsable, mais aussi plus économique : les emballages représentent près de 20% du prix des produits.

 

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus