Jean-Michel Moulun, originaire d'Hautmont dans le Nord, a été condamné à la perpétuité pour le meurtre par décapitation d'Évelyne, son employeuse âgée de 77 ans, à Agde (Hérault) en 2021. Depuis 3 ans, l'accusé niait les faits.
"J'ai pété un câble, j'ai pris des claques toute ma vie." Ce 10 décembre 2024, Jean-Michel Moulun est passé aux aveux. Soupçonné d'avoir tué Évelyne, une femme de 77 ans, par décapitation à Agde (Hérault) en octobre 2021, l'homme originaire du Nord n'avait encore jamais admis son implication dans ce meurtre sordide. Au contraire, véritable mur depuis trois ans, Jean-Michel Moulun niait tout en bloc, invoquant des troubles de la mémoire ou l'implication d'un gang d'hommes racisés, commandité par le fils de la victime.
► À LIRE AUSSI : Retraitée décapitée à Agde : le principal suspect est un ex-boxeur et ancien candidat FN du Nord
Condamné à la perpétuité
Mais ce mardi, le procès ouvert depuis 24 heures aux Assises de l'Hérault a pris une nouvelle tournure. Dans la matinée, l'ancien boxeur de 54 ans a d'abord avoué qu'il se trouvait seul dans la villa d'Évelyne au moment des faits. Il en avait profité pour remettre sur le tapis une vieille querelle qui les opposait... Quelques mois auparavant, la retraitée avait accusé Jean-Michel Moulun et sa femme, qu'elle employait pour des petites tâches de jardinage ou de ménage, de lui avoir dérobé un bijou et de l'argent. Suite à cela, l'ancienne institutrice les avait rapidement congédiés.
Après une courte pause sur le temps du midi, dès la reprise de l'audience, Jean-Michel Moulun a finalement tout avoué... Sans pour autant justifier clairement les motivations qui l'ont poussé à passer à l'acte.
Selon une équipe de France 3 Occitanie présente lors des délibérations ce 11 décembre, les Assises ont condamné l'individu à la réclusion criminelle à perpétuité.
► À LIRE AUSSI : Il est accusé d'avoir décapité une femme de 77 ans, un ancien boxeur professionnel devant la cour d'assises
Un bref passage en politique
L'ancien boxeur est né à Hautmont, dans le Valenciennois. Pour participer un peu plus activement à la vie de la commune qui l'a vu grandir, Jean-Michel Moulun s'était porté candidat aux municipales de 2014, sous l'étiquette Front National (FN).
En 2021, Sébastien Chenu, député Rassemblement national (RN) de la 19e circonscription du Nord, précisait que le candidat avait été exclu du parti dès 2015, pour la production de faux documents administratifs.
Le criminel avait également appartenu plus tôt aux rangs de l'UMP, bannière sous laquelle il s'était présenté aux élections municipales de 2008.
Avec France 3 Occitanie