Maubeuge : pour sa résurrection, la Kermesse de la bière attire les foules

Samedi soir, à la Kermesse de la bière. / © MAXPPP
Samedi soir, à la Kermesse de la bière. / © MAXPPP

Avec un concert endiablé de Patrick Juvé, la Kermesse de la bière de Maubeuge renaît dignement de ses cendres, avec un public au rendez-vous. 

Par Jeanne Blanquart

Tout s'était arrêté en 1986. En 2017, la Kermesse de la bière de Maubeuge fait un retour triomphal depuis samedi. Entre Franck Mickaël et Patrick Juvé, la première journée de fête a été marquée par l'enthousiasme du public... 


Grandes tablées joyeuses de participants très enclins à marquer le rythme : la salle était remplie samedi soir...
 

Retour gagnant pour la Kermesse de la bière de Maubeuge



Nostalgie de l'insouciance


Si certains découvraient la Kermesse pour la première fois, d'autres ont plongé dans un élan de nostalgie, y compris parmi les artistes. "Je me souviens de fêtes dans les années 60 et 70, avec une telle fraternité, une telle confiance, qui malheureusement aujourd'hui est un peu mise à mal... Donc j'ai voulu revenir à cette espèce d'insouciance en espérant que le public s'y prêtera", explique Salvatore Adamo avant de monter sur scène. 


La kermesse se conclut ce dimanche par un concert de Dave et un autre de Emile et Images. A sa dernière édition, en 1986, la KBM était en France un des festivals les plus importants du genre, avec environ 200 000 visiteurs chaque année. Au vu du public présent tout au long du week-end, on peut dire que le pari du retour est réussi. 


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus