Notre fin de semaine sera bien perturbée. Le défilé des perturbations se poursuit. A la clé: averses de pluie et rafales de vent sur l'ensemble de la région. Bonne fête François.
Ce vendredi, une dépression très creuse circule sur les iles britanniques. Elle dirige une perturbation qui arrive sur nous dès le lever du jour. Ce front froid arrive par l’ouest avec des pluies faibles mais continues, et surtout beaucoup de vent: 50/60 km/h dans l’intérieur, 70/80 km/h sur les côtes, et 90/100 km/h sur les caps.
Les bourrasques faiblissent légèrement dans l’après-midi…et qui retrouvent des valeurs modérées en soirée. Les pluies, elles, se généralisent à la région…Les cumuls attendus seront de nouveau à surveiller.
Températures ce matin :
5 à Laon et Vervins
6 à Dunkerque et Grande Synthe
Dans l’après-midi :
10 à Lille et Bethune
11 à Beauvais et Quinquempoix
Tendances
Demain, la même perturbation qu'aujourd'hui se réactive. Les pluies se poursuivent donc jusque dans l’après-midi. On suivra toujours les cumuls. A l’arrière, place à un ciel de traine avec quelques éclaircies. Températures de 5 à 9 degrés.
Dimanche, le train des perturbations ne s’arrête pas. Une nouvelle dégradation nous aborde en journée avec de la grisaille, des averses et du vent toute la journée.
Et puis lundi, un temps changeant, encore bien nuageux et pluvieux. Les températures maximales, elles, s’établissent à 2 chiffres: jusque 12 en moyenne.
Qualité de l’air
Aujourd'hui, les modèles de la qualité de l'air prévoient que l'indice sera moyen sur toute la région en raison des particules fines PM10 et très fines PM2.5. Une situation dûe à un vent soutenu de sud-ouest qui renouvelle les masses d'air.
Le conseil du jour: Pour limiter la pollution, pensez aux moyens de transport doux comme le vélo ou les transports en commun, puisqu'environ 50% de nos déplacements s'effectuent dans un rayon de 5km.