La bonne nouvelle de ce début de semaine, c'est l'air froid d'altitude responsable de l'instabilité de ces derniers jours qui s'éloigne vers le nord. Il prend toutefois son temps et quelques averses touchent encore la frange littorale ce matin, tandis que ciel de l'intérieur est nettement plus serein. Et nous souhaitons une bonne fête aux Charlotte !
Passé midi, les averses se décalent vers l'est en s'estompant petit à petit et, à l'arrière, le temps reste encore chargé et parfois menaçant sur les côtes de la mer du Nord. Le vent faiblit, mais des pointes restent possibles toute la journée sous les averses.
Au petit matin, on relève 12°C ou 13°C dans les terres, 15°C ou 16°C au littoral.
Les maximales évoluent de 19°C à 21°C en bord de mer, 22°C à 26°C de Valenciennes à Senlis par exemple.
Les tendances cette semaine
Mardi, la journée est ensoleillée, malgré quelques passages nuageux, plus présents au nord-ouest en marge d'un système perturbé sur l'Angleterre, le vent est faible et les températures évoluent de 6°C à 15°C au matin, 21°C à 30°C l'après-midi.
Mercredi, un front peu actif traverse la région en matinée, suivi d'éclaircies l'après-midi, le vent est faible, malgré quelques pointes et les températures évoluent de 14°C à 24°C.
Jeudi, le ciel chargé de la matinée se dégage ensuite, températures 12°C à 24°C, vendredi est ensuite bien ensoleillé sous des valeurs de 13°C à 23°C.
Samedi, un front peu actif, mais venteux traverse la région, et puis dimanche un ciel de traîne s'installe sous des températures de 14°C à 25°C.
La météo des plages
En début de journée, le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'ondées, puis le temps s'améliore petit à petit et dans l'après-midi, le ciel est largement ensoleillé sur les côtes de la Manche, plus nuageux et parfois menaçant sur la mer du Nord et quelques ondées s'attardent un peu plus longtemps vers la baie de Somme.
Les maximales affichent 19°C à Saint-Valéry-sur-Somme ou Hardelot, 21°C pour Malo-les-Bains, l'eau de baignade, sans grand changement également, 18°C ou 19°C. Le vent d'ouest ou sud-ouest est toujours bien présent accompagné de pointes aux alentours de 50 km/h sur une mer peu agitée à agitée.
L'indice UV conserve une valeur de 7, nécessitant l'usage de crème solaire, et lunettes, casquette et tee-shirt pour les peaux les plus jeunes.
Qualité de l'air
Le vent de sud-ouest modéré et les ondées favorisent aujourd'hui une bonne dispersion des polluants et la qualité de l'air sera donc moyenne sur la région, avec l'ozone comme polluant majoritaire.
L'ozone se forme à partir de polluants émis qui réagissent avec les ultraviolets et les températures plus chaudes : c'est pourquoi ses concentrations sont plus élevées au printemps et en été.
Avec Paul Renard.