• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Meurtre de la petite Léa à Mairieux : l'avocat de l'adolescent condamné à 8 ans de prison fait appel

© Bertrand Théry
© Bertrand Théry

Il a déjà purgé un an de réclusion, depuis les faits.

Par Q.V avec Maxime Lictevout

L'avocat de Florian, adolecent de 15 ans condamné à huit ans de prison ferme pour le meurtre de la petite Léa, a fait appel, a-t-on appris ce mercredi 26 juin.
 

Le procès, qui a duré deux jours et s'était déroulé à huis-clos au tribunal pour enfants d'Avesnes-sur-Helpe, s'était achevé vendredi 14. L'adolescent, poursuivi pour "meurtre sur mineur de moins de quinze ans", avait également été condamné à près de 100 000 euros d'amende, versés à chacun des membres de la famille de la petite fille de 3 ans, au titre d'un "préjudice d'affection.

 

"Grave altération de ses facultés mentales"


Les accusés poursuivis pour ce chef d'accusation encourent jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle, mais "dans ce dossier, les experts ont unanimement conclu à la grave altération de ses facultés mentales" avait déclaré la procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe Cécile Gressier, qui évoquait une "difficulté dans ses facultés de compréhension et d'expression". Le mineur a "expliqué à l'audience différents éléments relatifs à ses conditions de placement (...) mais n'a pas donné de réelle explication sur son acte"

Pour son avocat, Christophe Boudard, la détention n'est toutefois pas compatible avec les troubles dont souffre le garçon. Il a donc décidé de faire appel de la décision du tribunal. La famille, elle, n'était pas en mesure de faire appel car elle était partie civile.
 

Rappel des faits

La petite Léa a perdu la vie le 21 mai 2018, noyée dans un ruisseau situé près du domicile de ses grand-parents, qui étaient famille d'accueil. Son corps avait été retrouvé dénudé et un adolescent de 14 ans, placé chez cette famille, avait au même moment pris la fuite.
 
Un appel à témoins avait été diffusé par la gendarmerie et le jeune homme avait été retrouvé le lendemain, avant d'être mis en examen et écroué quelques jours plus tard par le parquet de Valenciennes.
 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus