Miss France 2025 : une IA prédit qui remportera l'élection, 4 jours avant le couronnement officiel

Qui succèdera à Ève Gilles, Miss France 2024 ? Un cabinet spécialisé dans la data a publié son pronostic pour l'élection 2025, généré avec l'intelligence artificielle. Miss Nord Pas-de-Calais serait sur le podium, même si les résultats sont serrés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 14 décembre, en direct de l'Arena Futuroscope, sera couronnée la 95ᵉ Miss France de l'histoire.

Pour alimenter ce suspense insoutenable, Avisia, un cabinet spécialisé dans la data a mis à profit l'intelligence artificielle pour prédire le classement final de Miss France 2025, quatre jours avant l'élection officielle. On vous dévoile les résultats.

Le classement généré par l'IA

Si le modèle de prévision développé par Avisia s'actualise en temps réel, aux dernières nouvelles Miss Guadeloupe devrait être couronnée avec 68% de chance de victoire.

Le classement de ses dauphines est quant à lui assez serré. La 1ʳᵉ dauphine devrait être Miss Martinique avec 56% de chance de victoire, suivie de Miss Nord Pas-de-Calais avec 55% de chances de victoire.

Plus loin dans le classement on retrouve Miss Guyane 3ᵉ dauphine, suivie par Miss Bourgogne et Miss Picardie ex æquo pour la place de 4ᵉ dauphine. 

Mais comment ça marche ?

Pour arriver à ces résultats, l'entreprise se base sur plusieurs types de données. Tout d'abord, la notoriété des Miss régionales sur les réseaux sociaux comme Instagram, X ou encore TikTok. "Avec une communauté de plus de 50 000 abonnés sur Instagram, Miss Nord-Pas-de-Calais dispose d’un profil très professionnalisé", exemplifie l'entreprise.

À cela, il faut également considérer la démographie des régions de chaque Miss et la composition du jury le soir de l'élection.

"En fait, on essaie de reproduire ce qu'il se passe le jour de l'élection", explique Pascal Bizzari, directeur général délégué d'Avisia. "On arrive assez bien à reproduire le comportement du public. Mais comme pour toute prédiction, ce sont des probabilités. Il y a des favorites, mais cela ne veut pas dire qu'elles vont forcément gagner. Le jour J, la performance de la Miss et sa capacité à rayonner pendant le show peuvent transcender la répartition des votes."

Car ce n'est pas la première fois qu'Avisia tente de prédire le nom de la future Miss France, en réalité l'entreprise réalise ce classement depuis 2019 dans l'optique de montrer une application concrète à ses clients de "comment écouter les réseaux sociaux", poursuit Pascal Bizzari.

Si avec le temps, ce modèle d'intelligence artificielle s'est modernisé, surtout avec l'arrivée de l'IA générative comme Chat GPT, Avisia a déjà tapé deux fois dans le mille. Pour autant, l'année dernière la prédiction de l'entreprise plaçait Eve Gilles, Miss France 2024, en dehors du top 5. Mais sa performance a déjoué tous les pronostics.

Le jour J la performance de la Miss et sa capacité à rayonner pendant le show peuvent transcender la répartition des votes.

Pascal Bizzari

Directeur général délégué chez Avisia

Ces prédictions pourront-elles un jour sortir du cadre de Miss France, pour une élection politique par exemple ? Le directeur général délégué estime que cela "frôle la fiction". "Si on arrive à utiliser l'IA pour Miss France, c'est parce que l'élection a lieu sur un temps court. On a une fenêtre de tir qui nous permet de dégager des tendances qui évolueront faiblement dans le temps. En politique, c'est très différent, les dynamiques se créent sur plusieurs mois, et il y a beaucoup de facteurs exogènes."

► Lire aussi : Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 : qui est Sabah Aib, candidate héritière d'Eve Gilles ?

Samedi 14 décembre, c'est Sabah Aib qui défendra les couleurs du Nord Pas-de-Calais. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle transcendera les pronostics comme sa consœur Eve Gilles l'année dernière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information