Ce mercredi 4 décembre 2024, une motion de censure, massivement portée par la gauche et l'extrême droite, a été votée pour faire tomber le gouvernement Barnier. 331 députés sur les 574 présents dans l'Hémicycle ont donné leur voix en faveur de la motion, finalement adoptée.
Ce 4 décembre 2024 restera un jour historique. Pour la première fois depuis 60 ans, plus de 288 députés ont donné les voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Un seuil qui correspond à la moitié des 574 sièges de l'Assemblée nationale, faisant office de majorité.
Hier soir, l'Hémicycle a donc largement voté en faveur de la motion de censure, soutenue quasi unanimement par le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN). Finalement, 331 députés ont donné leur voix en faveur de la motion, déposée suite au 49.3 activé par le gouvernement Barnier pour faire passer en force le budget sur la Sécurité sociale. Un dossier épineux, longtemps débattu, qui a provoqué une vaste levée de boucliers par les oppositions, comme détaillé ci-dessous.
Quel groupe a voté la motion de censure ?
La majorité nécessaire pour faire tomber le gouvernement a donc été dépassée. Parmi les 8 différents groupes parlementaires qui habitent l'Hémicycle, certains ont massivement exprimé leurs voix. En particulier le RN, avec 123 députés sur 124 ayant voté la motion de censure, l'ensemble du camp Union des démocrates pour la République (16 voix), large soutien du Rassemblement national. La France insoumise et les écologistes sont également restés fidèles à leurs intentions : aucun député ne s'est abstenu. Côté socialistes, seul un élu a refusé le vote.
Évidemment, vers la majorité présidentielle portée par les groupes Horizons, Ensemble, la Droite républicaine, aucun député n'a apposé sa voix. Seul un élu de Libertés, indépendants, outre-mer et territoires a voté pour la motion de censure.
Votre député a-t-il voté ?
Dans la région Hauts-de-France, 72% des députés se sont exprimés lors de ce vote. Seule la députée RN du Pas-de-Calais Christine Engrand, suspendue par son parti pour 6 mois, n'a pas pu exprimer sa voix lors de cette motion de censure.
Suivant la tendance nationale, les élus de gauche et d'extrême droite ont massivement voté la motion.
L'ensemble des députés de la Somme, principalement RN ou LFI, ont voté en faveur de la destitution du gouvernement.
Dans l'Oise, seul Eric Woerth du groupe Ensemble s'est abstenu. Même chose côté Aisne, Julien Dive, député Rassemblement national a, lui aussi, été déclaré comme non-votant.
En plus de Christine Engrand, le représentant Ensemble Philippe Fait, dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais, s'est abstenu.
Dans le Nord, la liste des non-votants est plus longue. Jean-Pierre Bataille (LIOT), Savatore Catiglione (LIOT), Gérald Darmanin (EPR), Félicie Gérard (HOR), Sébastien Huyghe (EPR), Brigitte Liso (EPR), Pierre Marle (HOR), Jean Moullière (HOR) et Violette Spillebout (EPR) se sont abstenus.