Nouvel An : une entreprise lilloise propose de louer de belles robes pour le réveillon

Une jeune entreprise installée à Lille propose aux femmes qui ne veulent pas dépenser trop d'argent de louer des robes de soirée pour quatre jours. La période des fêtes est bien sûr un moment chargé pour la start-up.

Le site fait face à un pic de commandes sur la période des fêtes.
Le site fait face à un pic de commandes sur la période des fêtes. © Dominique Dumont / France 3 Nord Pas-de-Calais
C'est une caverne d'Ali-Baba pour les amatrices de mode à petit budget. Dans le local de la société "Les Cachotières" installée à Lille, 2 000 robes de grandes marques sont soigneusement emballées. Mais ici, rien est à acheter, les tenues appartiennent à des particuliers qui les louent via la société.

"On s'est rendu compte que la plupart des femmes, quand elles achetaient des robes à plus de 200 euros, elles ne les portaient qu'une à deux fois seulement", explique Agathe Cuvelier, la fondatrice de  l'entreprise. "Notre concept, c'est de pouvoir louer autant de robes qu'on le souhaite sans devoir dépenser une fortune."

Nouvel An : une entreprise lilloise propose de louer de belles robes pour le réveillon ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Si ces robes ont coûté minimum 150 voire 500 euros à leurs propriétaires, elles sont à louer sur le site à partir de 30 euros. Un prix défiant toute concurrence qui inclut les frais de pressing et la livraison en 24h.

Rush du Nouvel An

Les clientes ont même la possibilité de louer jusqu'à 3 modèles par commande. Les tenues non portées sont quant à elles remboursées au retour. Créée il y a bientôt deux ans, l'entreprise d'Agathe connaît un franc succès. Chaque mois, plus de 600 robes sont louées pour des baptêmes ou des anniversaires, sans oublier les temps forts au moment des fêtes.

"On a été vraiment contentes du week-end de Noël, on a plus de 200 robes qui sont sorties", ajoute la jeune femme. "Là, on est à peu près sur les mêmes volumes pour le Nouvel An. Le gros est parti mercredi et là on est sur les commandes de dernière minute."

Face à la demande, l'entreprise s'est récemment lancée dans la location de manteaux et d'accessoires haut de gamme. Une application mobile devrait également voir le jour le mois prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie économie numérique