Nouvel épisode de pollution de l'air ce samedi dans le Nord

Photo d'illustration. / © Frédérik Giltay / Franc 3
Photo d'illustration. / © Frédérik Giltay / Franc 3

La métropole lilloise est particulièrement touchée par cet épisode de dégradation de la qualité de l'air, samedi 18 mai. Le niveau d’information et de recommandation est déclenché dans tout le département du Nord.

Par Margot Desmas

Mauvaise dans la métropole lilloise, médiocre à Dunkerque ou Valenciennes : la qualité de l'air se dégrade, ce samedi 18 mai, dans le Nord, selon Atmo Hauts-de-France. Suffisamment pour déclencher le niveau d’information et de recommandation dans le département. La préfecture dresse une liste de conseils à suivre.

Les personnes les plus vulnérables et sensibles sont notamment appelées à "privilégier les activités modérées" et "éviter les zones à fort trafic routier aux périodes de pointe". Par ailleurs, pour vos déplacements, mieux vaut privilégier les transports en commun ou le covoiturage ce samedi, surtout autour de Lille où la qualité de l'air est la plus mauvaise du département.
 

Et si vous avez prévu de prendre la voiture, "réduisez votre vitesse de 20 km/h", conseille la préfecture du Nord. Sinon, il est rappelé que le brûlage de déchets à l'air libre est interdit toute l'année mais d'autant plus en période de pic de pollution. En cas de non-respect de cette interdiction, une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros peut être imposée.

 

Sur le même sujet

Les + Lus