150 personnes ont défilé dans les rues de Jeumont (Nord) ce samedi 14 décembre 2024 pour dénoncer un plan de restructuration de l'Ehpad public de la ville. La direction confirme la suppression de 8 postes car l'établissement est déficitaire, mais assure que la qualité des soins ne sera pas impactée.
Derrière la vitre de sa chambre, une résidente fait de grands signes de la main pour saluer les manifestants présents. La scène se déroule ce samedi 14 décembre 2024 à Jeumont, dans le Nord.
Des blouses blanches dans les rues de la ville de 10 000 habitants, et des slogans sans ambiguïté : les 150 personnes rassemblées veulent "balancer (leur) Ehpad".
150 personnes mobilisées
Dans leur viseur, la résidence Le Carré d’Or, un Ehpad public situé dans le bourg de la commune rurale et géré par le centre hospitalier voisin de Maubeuge. 120 résidents, 57 soignants... et une détérioration des conditions de travail dénoncées par les syndicats. "On manifeste pour nos conditions de travail qui sont inadmissibles", résume Amandine Delsarte, aide-soignante à l’hôpital de la ville.
Encartée à la CGT, elle tient avec d’autres la grande banderole déployée pour l’occasion, sur laquelle un message en lettres capitales est inscrit : "pour un vrai service de l’autonomie et contre la maltraitance institutionnelle". "Nos aînés paient cher leurs logements et avec des restrictions de personnel, nous ne pouvons pas amener correctement nos soins, déplore-t-elle. On ne peut pas faire ça à nos aînés".
8 postes supprimés
En cause notamment, la réorganisation annoncée par la direction, qui devrait entraîner la suppression de 8 postes. Une situation "ubuesque", selon la CGT, qui réclame plus de moyens.
Il faut absolument renforcer les effectifs mais pour ça il faut de l’argent.
Sandrine Walemme Busin, secrétaire générale de la CGT au CH de Jeumont
"Il y a énormément de pleurs dans les couloirs, lance Sandrine Walemme Busin, secrétaire générale de la CGT au CH de Jeumont et animatrice au sein de l’établissement. Les soignants courent constamment pour faire les toilettes, donner les repas, pour s’occuper au mieux des résidents : bien les habiller, bien les soigner etc. Mais au lieu d’être 4 pour effectuer ce travail pour 30 résidents, elles sont 3 depuis 6 mois".
Qualité des soins
Selon la direction, la "qualité des soins et l’accompagnement des résidents" seront préservés malgré cette réorganisation.
L’évolution des effectifs concernera "principalement le secteur administratif et d'encadrement". Un accompagnement individuel et personnalisé sera par ailleurs proposé aux 8 salariés concernés.
Cette réorganisation vise à maintenir la qualité de prise en charge de nos aînés, en concentrant les ressources là où elles sont essentielles : auprès des résidents et des patients.
Communiqué de presse de la direction du CH de Jeumont
Pourquoi toutefois supprimer des postes ? La direction de l’hôpital rappelle que l’Ehpad est encadré par un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens. Lorsque celui-ci est déficitaire - comme c'est le cas de l'Ehpad du CH de Jeumont, - "il est imposé légalement la mise en place d’un plan de performance et de retour à l’équilibre".
Avec Laurie Colinet / FTV