Cet article date de plus de 6 ans

Parrainage d'enfant : le Nord cherche des volontaires

Le Conseil général veut développer le parrainage d'enfants dans le Nord. C'est quoi ? Comment ça marche ? 
"On cherche une centaine de parrains d'enfants dans le Nord". Sur son compte Twitter, le Conseil général du Nord a relayé cet appel en faveur du parrainage d'enfants. Dans le cadre de sa compétence "protection de l'enfance", le Département a établi un partenariat avec l'association France Parrainages pour essayer de développer le parrainage dans le Nord.

"Un soutien affectif et éducatif"

"Les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance ou dont les parents n’arrivent plus à assumer seuls l’éducation peuvent être accueillis par des parrains (familles, couples ou célibataires)", rappelle le Conseil général. Ceux-ci s’engagent à recevoir un enfant bénévolement et régulièrement (rythme variable en fonction des besoins de l'enfant et de vos disponibilités). L’accueil d’un enfant dans ce cadre est accompagné par des responsables du Département et de France Parrainages, une association qui a développé le parrainage des enfants en difficulté en France et dans le monde." 

Une vidéo expliquant ce qu'est exactement le parrainage de proximité a également été diffusée sur les réseaux sociaux. "Quels que soient votre âge, votre situation professionnelle, ce sont votre motivation et votre capacité à accompagner un enfant dans la durée qui comptent", précise l'association. Le parrainage permet d'aider les enfants "à grandir, en leur apportant un soutien affectif et éducatif, une ouverture sociale et culturelle qu’il ne peuvent trouver dans leur entourage."

Comment devenir parrain ?

Sur son site France Parrainages explique les 3 démarches à effectuer :

Des réunions d'information
Des réunions d'information sont organisées par France Parrainages :
  • mercredi 14 octobre 2015 à 12 h 30
  • jeudi 22 octobre 2015 à 18 h 30
  • jeudi 12 novembre 2015 à 12 h 30
  • mercredi 25 novembre 2015 à 18 h 30
  • mercredi 16 décembre 2015 à 12 h 30
Dans les locaux de l'association, 17 rue Colbrant à Lille. Tél : 03 20 74 89 37
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie société