Des photos inédites du poète Paul Verlaine et de sa famille ont été retrouvées à Lille

Des photos inédites de Paul Verlaine contenues dans un album de famille découvert à Lille. / © Villanfray & Associés
Des photos inédites de Paul Verlaine contenues dans un album de famille découvert à Lille. / © Villanfray & Associés

Un cabinet de courtage en art, De Pas Expertise, a découvert un album contenant des photos rares et inédites du célèbre poète Paul Verlaine (1844-1896) et de sa famille, lors d'une journée d’expertise organisée à Lille le 19 octobre dernier. 

Par YF

"Les premières choses très intéressantes, ce sont les deux portraits très rares de Paul Verlaine jeune, sans barbe comme il est plus courant de dire", a expliqué l'experte Laudine De Pas à 20 Minutes Lille

Ces deux clichés ont été réalisés par les photographes parisiens Jean Capel et Jules Piallat dans les années 1860, à l'époque où Verlaine s’apprêtait à publier son premier recueil, Les Poèmes Saturniens
 

A l'intérieur de l'album, Laudine De Pas a aussi découvert des photos inédites de la famille du poète, notamment de sa mère Elisa Stéphanie Dehée, "dont il n’existait que des gravures peu précises", et de sa cousine Elisa Moncomble qui fut "son premier amour", "un amour qui ne s’est jamais concrétisé".

Ce trésor était détenu, depuis un legs, par une famille lilloise qui a souhaité rester anonyme. Il appartenait auparavant à une certaine Jeanne Deleau Dujardin, décédée en 1959. Elle était la petite-fille d'Elisa Moncomble et la fille du brasseur Hubert Deleau, maire de Marquion (Pas-de-Calais) entre 1914 et 1918.

L'album sera mis aux enchères mercredi prochain, à l'hôtel Drouot, à Paris. La maison Villanfray & Associés, en charge de la vente, estime son prix entre 4000 et 6000 euros. 


  
 

Sur le même sujet

Les + Lus