Dès 7h30 ce vendredi, des milliers de musulmans se sont rassemblés au Grand Palais de Lille et au Parc des Sports de Roubaix pour la traditionnelle prière qui marque la fin des 30 jours de jeûne du ramadan. Reportage.
Il a fallu attendre hier soir pour connaître précisemment le jour et l'heure de la fin officielle du ramadan, et le démarrage de l'Aïd El Fitr.
Dès 7h00, des milliers de fidèles ont convergé vers les deux grands lieux de rassemblement de la métropole lilloise. 15 000 à Lille Grand-Palais, entre 6 et 8000 Parc des Sports à Roubaix.
L'Aïd El Fitr, temps forts du calendrier musulman
Après 30 jours de ramadan, l'Aïd El Fitr, la rupture du jeûne, est l'un des événements les plus importants du calendrier musulman.
"Cela fait neuf ans que nous organisons cette prière commune", se réjouit Ibrahim Alci, président du Collectif des Institutions Musulmans de Roubaix."Cette unité est importante. Aujourd’hui tous les musulmans sont là, de toutes les origines, marocaine, algérienne turque et française. Tous vont faire la fête avec nous. C’est un moment de convivialité parce que toutes les religions sont invitées. On a des catholiques et des protestants, des bouddhistes et des associations laïques qui sont là aujourd’hui. "
En communauté puis en famille
La prière s'est poursuivie par un temps de partage, avant la suite des célébrations en famille, entre amis ou avec les voisins.
"C’est la fête, on rigole, on mange, on partage, avec tout le monde", exulte cette fidèle. "On offre des gâteaux à nos voisins qui ne sont pas forcément de confession musulmane, mais on tient le faire", poursuit cet autre. "Bonne fête de l’Aïd à tous les musulmans!", enchaîne un troisième, repris en coeur par tous ceux qui l'entourent.
L'Aïd El Fitr est un jour de fraternité mais aussi de pardon et de réconciliation. Un rituel immuable auquel se prêtent chaque année un milliard et demi de musulmans à travers le monde.