A 22 ans, ce jeune originaire de Valenciennes, passionné des médias et du ballon rond, travaille cette saison avec 5 joueurs professionnels. Il est leur "community manager" ou leur "social média manager". Il est également créateur du compte twitter Vibes Foot qui totalise plus de 500 000 abonnés. Récit d'un beau début d'histoire professionnelle ou comment une passion devient un métier.
"C'est paradoxal mais il m'arrive souvent de m'ennuyer quand je regarde un match de foot", Yanis Chakib, 22 ans, se passionne plutôt, depuis tout petit, par le fait de filmer et de monter des vidéos, de vacances dans un premier temps, puis de football "pour la ferveur et les belles histoires" que ce sport crée. Celles de gens qui "partent de rien et arrivent au sommet".
Ainsi, le jeune homme plein de "persévérance, patience et insouciance" s'est retrouvé a créer des contenus sur l'actualité du football en créant, dès ses 14 ans, un compte twitter @VibesFoot sur lequel il les poste. Aujourd'hui, le compte est suivi par plus de 500 000 abonnés.
A l'entendre, on devine que les journées, les semaines, les mois de Yanis sont bien rythmés avec les championnats européens de football, mais aussi la CAN, Coupe d'Afrique des Nations. Et les moments de repos sont plutôt "lors de la trêve hivernale ou entre fin mai et début août, la période des mercatos étant plus calme". "Le pire ça a été lors d'un stage à FranceTélévisions en marketing d'acquisition, lors de mes études, il fallait que j'assure en plus de ma semaine de 35 heures pour le stage, mes activités professionnelles le soir", explique Yanis.
Car, si le jeune homme a passé beaucoup de temps de manière bénévole a créer des vidéos (ou d'autres contenus texte et images) pour le VAFC (club de football de Valenciennes), pour la Fédération Marocaine de Football à Rabat lors de la coupe du monde 2018, il a le mérite d'avoir de la suite dans les idées... Ainsi pour professionnaliser son activité et s'élargir à d'autres mondes que le football, il décide, après une école de commerce lilloise spécialisée dans le sport, d'intégrer l'ISCOM, une école de communication, également située sur Lille. Le tout, en faisant vivre son fil twitter et ses autres activités comme la création de visuels pour les réseaux sociaux des joueurs professionnels de football.
Community manager de 5 joueurs professionnels cette saison
Aujourd'hui auto-entrepreneur, Yanis vit "bien" de sa passion et ses revenus sont à parts égales entre les recettes publicitaires de son compte twitter et les contrats de confiance passés avec 5 joueurs* professionnels dont il défend les couleurs pour cette saison 2022-2023.
Parmi ces 5 joueurs, il y a notamment Ismaël Bennacer (AC Milan). "Il y a une confiance réciproque entre lui et moi. Il sait que je fais cela par passion et non par intérêt. On grandit ensemble, on s'est connus en 2016, il avait 5 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, il compte pas moins de 6 millions d'abonnés cumulés sur Instagram, Facebook et Twitter. Mais le plus important, c'est que je connaisse bien son état d'esprit pour le retranscrire au mieux dans sa communication, et proposer des contenus qui lui ressemblent".
Si l'athlète crée l'engagement sur les réseaux sociaux, Yanis est bien conscient qu'un "bad buzz" est toujours possible. D'où son action pour l'éviter et même développer le réseau du joueur. Une vie à 100 à l'heure dans laquelle, il faut publier, publier mais toujours quelque chose de qualité.
C'est pourquoi aujourd'hui Yanis s'entoure de jeunes pour @VibesFoot à qui il apprend plusieurs ficelles et qu'il laisse publier de manière autonome après les avoir épaulés quelques mois. L'idée restant de publier un contenu à valeur ajoutée.
Concernant l'avenir, le jeune entrepreneur se rappelle qu'il a été séduit par le fait de donner une conférence à l'ISCOM Lille sur son activité. "Les retours avaient été très bons et cela permet de prendre du recul, d'apprendre aussi". Mais avant, le fan de foot et du digital doit repartir au Qatar, invité, pour la coupe du monde 2022. Son réseau de 500 000 abonnés sur Twitter n'a sans doute pas été pour rien dans cette triple invitation (la première pour voir les stades, la deuxième à deux mois de la compétition pour assister à une conférence sur l'organisation et la logistique concernant les fans sur place. Et la troisième, ce sera pendant le Mondial). Il se projette aussi, avec des perspectives de travail sur la collaboration entre les marques et les joueurs.
*Ismaël Bennacer (AC Milan), Sikou Niakate (Braga), Jean-Ricner Bellegarde (Strasbourg) Adam Ounas (LOSC) et Isaac Mbenza (Charleroi).