• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Roubaisien Bernard Arnault devient la 2e fortune mondiale, devant Bill Gates

Benard Arnault, 2e fortune mondiale. / © JOEL SAGET / AFP
Benard Arnault, 2e fortune mondiale. / © JOEL SAGET / AFP

Le Nordiste Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, est devenu la 2e fortune mondiale, dépassant le co-fondateur de Microsoft Bill Gates, mais restant derrière un autre Américain, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, selon le magazine Forbes et l'agence Bloomberg.
 

Par YF avec AFP

Forbes, qui publie sur son site internet des évaluations en temps réel de la fortune des milliardaires, évaluait ce mercredi à la mi-journée celle de Bernard Arnault, 70 ans, à 105,1 milliards de dollars contre 103,7 milliards pour Bill Gates. Le fondateur d'Amazon est toujours l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 164,8 milliards de dollars.
 

Depuis mardi, le classement réalisé par Bloomberg place également Bernard Arnault devant Bill Gates. Ce dernier quitte pour la première fois les deux premières places depuis la création de ce palmarès il y a sept ans, précise l'agence.

Selon Bloomberg, le Français a une fortune de 108 milliards de dollars, avec un gain de 39 milliards depuis le début de l'année, soit le profit le plus important chez les 500 personnes les plus riches de la planète en 2019.
 

39 milliards de gain depuis début 2019 !


Dans le classement Bloomberg, M. Arnault dépasse de peu Bill Gates, dont la fortune est estimée à 107 milliards de dollars, tout deux étant dépassés par les 125 milliards du patron d'Amazon.

Contrairement à Forbes, Bloomberg a déjà retiré 38 milliards de dollars de la fortune de M. Bezos, soit le montant de l'accord de son récent divorce, finalisé début juillet. Son ex-femme, MacKenzie Bezos, figure d'ailleurs à la 22e place du classement Bloomberg. Dans les deux listes, l'investisseur Warren Buffett et le patron de Facebook Mark Zuckerberg complètent le top 5.
 

Les fortunes fluctuant au gré des cours de Bourse, ces classements sont par nature susceptibles de changer d'un jour à l'autre. Bernard Arnault a commencé à bâtir cette immense fortune dans sa ville natale de Roubaix, dans les années 1970, lorsqu'il a vendu les activités BTP de l'entreprise familiale Ferret-Savinel (fondée par son grand-père maternel) pour se reconvertir dans l'immobilier avec le groupe Férinel. 
 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus