Cet article date de plus de 4 ans

Le Roubaisien HK et ses saltimbanks reviennent avec un livre et des chansons engagées

C'est l'un des rares chanteurs français à fédérer autour d'un engagement culturel... et dansant. HK revient avec un livre évoquant avec poésie les attentats du 13 novembre et des toujours, toujours aussi engagées. 
©@F3Nord
Apprivoiser les mots, les faire danser sur la musique pour parler des attentats de novembre, ou de la France populaire dont il est issu. Kaddour Hadadi raconte le monde avec poésie et engagement. "Je puise dans le réel pour créer un imaginaire et de cet imaginaire j'aime questionner le réel. Cette boucle là, c'est essayer de faire une musique qui a du sens, une musique qui parle à la fois de nos combats, de nos idéaux...", explique l'artiste.

"Aujourd'hui, dans notre époque, un des engagements prioritaires c'est celui de continuer à faire danser les gens ensemble, parce que tout est fait pour nous diviser, chaque jour." Un objectif que HK connaît bien. Sa chanson "On lâche rien" continue à être écoutée dans de nombreuses manifestations et de nombreux festivals, comme un symbole fédérateur.

On lâche rien - HK

A la rencontre du public

HK rassemble. Avec sa troupe de saltimbanques fondée en 2009, il parcourt les routes à la rencontre de son public. "On ne connait que ça, le contact direct. L'idée c'était aussi de dire que c'est un an de travail, même un peu plus entre l'album et le livre. C'est une manière de dire voilà ce qu'on a fait, voilà ce qu'on a voulu raconter, et voir en direct en chantant les chansons comment les gens reçoivent ça."

Ceux qui parlent le mieux de l'artiste, ce sont encore ses fans. "HK c'est un chanteur qui n'est pas commun, qui représente autre chose de Roubaix. J'ai aussi découvert que c'était un écrivain", témoigne une des personnes présentes dans le public du Théâtre du Nord, où HK organisait une lecture. 

Le 23 mai prochain, HK chante au Grand Sud pour faire danser Lille, encore et encore...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture littérature livres