La natation féminine tricolore n'était plus montée sur un podium international depuis deux ans, lors des Championnats d'Europe 2016 à Londres. Et elle n'avait plus obtenu de médaille d'or depuis le sacre olympique de Camille Muffat sur 400 m en 2012, à Londres. Pire, aux Mondiaux-2015, elle n'était apparue que dans une seule finale individuelle.
Nouvelle médaille d’or pour la France ! Le relais féminin 4x100m NL de Marie WATTEL, Charlotte BONNET, Margaux FABRE et Beryl GASTALDELLO est champion d’Europe en explosant le record de France en 3:34.65! Bravo les filles sans oublier Anouchka MARTIN et Assia TOUATI pic.twitter.com/uCgLw7f6m4
— FFN (@FFNatation) 3 août 2018
Alors les filles du relais, dans l'ordre Marie Wattel, Charlotte Bonnet, Margaux Fabre et Béryl Gastaldello, ne boudaient pas leur plaisir d'avoir l'or autour du cou. Une première pour le 4x100 m dames en grand championnat depuis 2004 et les Championnats d'Europe à Madrid.
"On a beaucoup été critiquées mais on revient fortes, on est jeunes et on va être encore meilleures dans les années à venir", complète Wattel.
Pic of the day #Stephanekempinaire pic.twitter.com/DniqZMrAS2
— Marie Wattel (@marie_wattel) 3 août 2018
En finale, les Bleues, troisième temps des séries avec Assia Touati et Anouchka Martin à la place de Bonnet et Wattel, se sont imposées en 3 min 34 sec 65, record de France à la clé (3:36.85 auparavant), devant les Néerlandaises (3:34.77) et les Danoises (3:37.03).
Nouveau record de France
Mais la première médaille Française (et Nordiste) est revenue à Fantine Lesaffre, 23 ans, qui a devancé en 4 min 34 sec 17/100 l'Italienne Ilaria Cusinato et la Britannique Hannah Miley.
Déjà ce vendredi matin, la nageuse Roubaisienne s'était qualifiée pour la finale du 400 m 4 nages avec le meilleur temps des séries en rabotant son record personnel de près de trois secondes et en s'emparant ainsi du record de France, aux Championnats d'Europe à Glasgow, vendredi.
Un dernier grand bravo à notre nouvelle championne d’Europe Fantine LESAFFRE #Glasgow2018 #TeamFrance #TeamFFN #Natation pic.twitter.com/vUcFzUZz5O
— FFN (@FFNatation) 3 août 2018
En nageant en 4 min 36 sec 17/100 dès le matin, Lesaffre, dont le temps de référence s'établissait jusque-là à 4 min 38 sec 88/100, avait fait mieux que l'Italienne Ilaria Cusinato et les Britanniques Aimee Willmott et Hannah Miley, ses plus sérieuses rivales en finale en début de soirée, la Hongroise Katinka Hosszu ayant fait l'impasse sur cette course. Elle en a profité pour déposséder Lara Grangeon du record de France (4:36.61 en 2016) pour 44 centièmes.
"C'est énorme !, s'est réjouit Lesaffre. Je ne pensais pas du tout faire ça ! Je savais que j'étais en forme et qu'il fallait que je nage vite ce matin, mais de là à faire le record de France".
Lesaffre n'était encore jamais montée sur un podium international en grand bassin. Elle a été médaillée de bronze européenne sur la même distance en petit bassin en décembre dernier, à Copenhague.